L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d'une recherche-action-formation
Résumé
L’évaluation en éducation à la santé (ES) constitue l’un des principaux enjeux en éducation physique et à la santé (EPS). La présente étude vise à identifier et décrire : 1) les éléments favorisant l’engagement de deux enseignantes d’EPS dans une démarche d’accompagnement visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en ES et 2) les caractéristiques du double rôle de chercheur-accompagnateur dans le déploiement de cette démarche. Les données issues d’un entretien collectif et des journaux de bord des participantes et du chercheur suggèrent que l’engagement des participantes est favorisée par : 1) des libérations de tâches; 2) de réelles retombées sur les pratiques ainsi que sur les élèves et 3) le soutien d’une personne externe. Deux enjeux du double rôle de chercheur-accompagnateur sont également identifiés, soit d’arrimer les objectifs de recherche aux cibles privilégiées par les enseignantes et d’adopter une posture active-tierce afin de garder un équilibre dans son niveau d’implication.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).