Announcements

  • Numéro thématique - Équité diversité et inclusion

    2021-11-11

    Numéro thématique de Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Automne 2022

     

     

     

     

     

    Numéro thématique

    Revue phénEPS-PHEnex Journal

     

    Équité, Diversité et Inclusion dans la recherche

    sur l’enseignement de l’éducation physique

    et de la santé

    et sur la pratique d’activité physique

     

    Éditrice invitée responsable : Claudia Verret, Ph.D., Professeure titulaire, Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal., Montréal, CANADA

    Co-éditeur : Pierre Boudreau, Ph D., Professeur auxiliaire, Faculté d’éducation Université d’Ottawa Ottawa CANADA

     

    Appel de manuscrit

     

    Revue phénEPS-PHEnex Journal  (https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/index) en collaboration avec le Conseil de recherche sur l’éducation physique et à la santé, affilié à EPS Canada, lancent un appel de manuscrits pour la publication d’un numéro thématique de recherches empiriques liées à l’équité – la diversité – l’inclusion en enseignement de l’éducation physique et à la santé, la pratique d’activité physique et autres domaines connexes. La formation à l’enseignement, le loisir et le bien-être sont des exemples de domaines connexes.

    Ces domaines peuvent être abordés sous différents angles, soit pédagogique, sociologique, psychologique, historique ou autre.  Les méthodologies peuvent être aussi bien qualitatives, quantitatives que mixtes. La revue invite des chercheurs/ auteurs canadiens et de différents pays à soumettre leur manuscrit pour évaluation. Les textes soumis seront évalués à l’aveugle par les pairs. Les éditeurs et évaluateurs de la revue porteront une attention particulière à la clarté, la cohérence du texte de même qu'à la rigueur méthodologique.

    Format
    Dans la préparation de leur manuscritles auteurs doivent respecter les règles énoncées dans Publication Manual of the American Psychological Association (7è édition, 2020). La longueur des manuscrits, sans compter les références, tableaux et figures, est de 7000 mots.

    Les manuscrits sont à interligne double et les lignes sont numérotés. Les tableaux, figures et graphiques ont un titre et sont insérés à l'endroit approprié dans le texte. 

    Un résumé de 100-150 mots précède le texte. Les auteurs doivent insérer ce résumé dans les deux langues, français et anglais. Si cela est impossible, la revue traduira le résumé, une fois le manuscrit accepté.  Le manuscrit peut être soumis en français ou en anglais.

    Les notes de bas de page sont à éviter; si elles sont utilisées elles doivent être de 5 lignes ou moins. 

    La première page du manuscrit présente le titre, mais omet le nom de l'auteur / des auteurs, de façon à ce que l’évaluation se fasse en double aveugle. Tout indice sur le /les nom(s) des auteurs doit être éliminé du texte. 

    D’autres détails sur les modalités de soumission apparaissent à la page d’introduction de la revue. Il est important d’indiquer que le manuscrit est soumis pour publication dans le numéro spécial.

    Échéancier
    Les manuscrits seront acceptés jusqu’ au 28 février 2022, pour une publication anticipée à l’automne 2022.

    SVP prendre note : les auteurs des manuscrits doivent être utilisateurs de la revue. Ceux/celles qui ne le sont pas doivent communiquer avec Pierre Boudreau par l’entremise de la revue en fournissant leur poste, leur institution et 3 domaines d’intérêt.

    Read more about Numéro thématique - Équité diversité et inclusion
  • Revue phénEPS-PHEnex Journal Special Issue -Equity, Diversity and Inclusion

    2021-11-05

    Call for Submissions for Special Issue focused on Equity, Diversity, and Inclusion (EDI)

    Revue phénEPS-PHEnex Journal and Physical and Health Education Research Council

    Guest Editors: Lauren Sulz (University of Alberta) and Daniel B. Robinson (St. Francis Xavier University)

    Together, Revue phénEPS-PHEnex Journal and the Physical and Health Education Research Council are inviting manuscripts for a special themed issue that will focus upon EDI in physical and health education, and/or its related disciplines—such as physical education teacher education, physical activity, dance, recreation, leisure studies, health, and wellness. Authors are encouraged to submit manuscripts that explicitly address practices, issues, and/or possibilities related to EDI. For example, submitted manuscripts might address or introduce the following sorts of topics (these are examples only):

    • How physical and health education marginalizes and/or others students from a particular group or with a particular identity,

    • Indigenization and/or decolonization efforts or possibilities within physical education or physical education teacher education,

    • Inclusion models and practices related to school sport and students with disabilities, 

    • Measurement (including physical literacy assessments) in physical and health education that is equitable and respectful of a diverse group of students, and

    • School sport and physical education spaces that are (un)safe for LGBTQ+ students.

    Manuscripts will be accepted in both English and French.

    Revue phénEPS-PHEnex Journal publishes empirical, theoretical, or methodological research, and position papers, as well as reviews and critical essays by Canadian and International authors. Research methodologies may be quantitative, qualitative, or mixed method and may use data gathered through historical analysis, surveys, fieldwork, action research, participant observation, content analysis, simulations, or experience. Articles most appropriate for Revue phénEPS-PHEnex Journal focus on pedagogical, social, cultural, philosophical, psychological, historical, sociological or management issues in physical and health education and/or its related disciplines.

    Manuscripts should be 5000-7000 words, excluding references (Times New Roman 12-point font) and formatted according to APA 7th edition style guidelines. All submissions should include: abstract of not more than 100 words, biography of author(s), and a blinded copy for review.

    Manuscripts should be submitted on the Revue phénEPS-PHEnex Journal website (https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/login) no later than February 28, 2022. Authors should indicate in their accompanying letter to the editor that they wish for their manuscript to be considered for publication in the EDI Special Issue. The anticipated publication date is Fall, 2022.

    Questions may be directed to Lauren Sulz at lsulz@ualberta.ca and/or Daniel B. Robinson at drobinso@stfx.ca.

    * If a manuscript is accepted, Indigenous authors will be invited to submit a translated manuscript, in an Indigenous language—to be published alongside the English or French version

    Read more about Revue phénEPS-PHEnex Journal Special Issue -Equity, Diversity and Inclusion