Interventions en milieu scolaire sur la pratique d'activité physique: points de vue des acteurs impliqués
Résumé
L’objectif de la présente étude était d’identifier les facteurs facilitants, les obstacles, les besoins et les priorités des intervenants des écoles secondaires en lien avec la mise en place d’interventions visant à favoriser la pratique d’activités physiques des élèves en milieu scolaire. Soixante-six intervenants scolaires ont réalisé une entrevue individuelle semi-dirigée. Puis, 23 de ces 66 participants ont pris part à des groupes de discussion visant à obtenir un consensus entre les participants quant à la priorisation des besoins de leur milieu. Les données recueillies ont été classées en fonction des cinq niveaux du modèle socio-écologique. Les résultats indiquent que la majorité des facteurs facilitants, des obstacles, des besoins et des priorités identifiés se référaient au niveau institutionnel. De plus, les résultats de cette étude montrent que les besoins prioritaires sont spécifiques à chaque milieu scolaire. Cette étude a permis la catégorisation des facteurs facilitants, des barrières, des besoins et des priorités, ce qui devient une ressource essentielle dans l’élaboration d’interventions visant à favoriser la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire.
Mots clés : contexte scolaire; mode de vie physiquement actif; modèle socio-écologique; facteurs facilitants; obstacles
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).