Interventions en milieu scolaire sur la pratique d'activité physique: points de vue des acteurs impliqués
Résumé
L’objectif de la présente étude était d’identifier les facteurs facilitants, les obstacles, les besoins et les priorités des intervenants des écoles secondaires en lien avec la mise en place d’interventions visant à favoriser la pratique d’activités physiques des élèves en milieu scolaire. Soixante-six intervenants scolaires ont réalisé une entrevue individuelle semi-dirigée. Puis, 23 de ces 66 participants ont pris part à des groupes de discussion visant à obtenir un consensus entre les participants quant à la priorisation des besoins de leur milieu. Les données recueillies ont été classées en fonction des cinq niveaux du modèle socio-écologique. Les résultats indiquent que la majorité des facteurs facilitants, des obstacles, des besoins et des priorités identifiés se référaient au niveau institutionnel. De plus, les résultats de cette étude montrent que les besoins prioritaires sont spécifiques à chaque milieu scolaire. Cette étude a permis la catégorisation des facteurs facilitants, des barrières, des besoins et des priorités, ce qui devient une ressource essentielle dans l’élaboration d’interventions visant à favoriser la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire.
Mots clés : contexte scolaire; mode de vie physiquement actif; modèle socio-écologique; facteurs facilitants; obstacles
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).