L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé

Authors

  • David Bezeau Université de Sherbrooke
  • Sylvain Turcotte
  • Sylvie Beaudoin
  • Johanne Grenier
  • Johanne Tremblay

Abstract

La présente recherche-action-formation exploratoire vise à identifier et définir : 1) les éléments favorisant l’engagement de deux enseignantes d’éducation physique et à la santé dans une démarche d’accompagnement visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé selon le modèle intégrateur en accompagnement de Bezeau et al. (2020) et 2) les caractéristiques du double rôle de chercheur-accompagnateur dans le déploiement de cette démarche. Les données issues d’un entretien collectif et des journaux de bord des participantes et du chercheur suggèrent que l’engagement des participantes est favorisé par : 1) des libérations de tâches ; 2) de réelles retombées sur les pratiques ainsi que sur les élèves et 3) le soutien d’une personne externe. Deux enjeux du double rôle de chercheur-accompagnateur sont également identifiés, soit d’arrimer les objectifs de recherche aux cibles privilégiées par les enseignantes et d’adopter une posture active-tierce afin de garder un équilibre dans son niveau d’implication.

Published

2024-03-19

Issue

Section

Feature Articles / Articles de fond

Most read articles by the same author(s)