Coss-Country Ski Coaches and the LTAD Model: Exploring Attributes of Adoption

Auteurs-es

  • Mark T. Frankish University of Ottawa
  • Charlotte Beaudoin University of Ottawa
  • Bettina Callary Cape Breton University

Mots-clés :

Attributes of Adoption, LTAD, Cross-Country Skiing, Coaches

Résumé

The Canadian Long Term Athlete Development (LTAD) model is athlete-centered and coach-driven with the support of administration, sport science, and sponsors. Due to scarcity of referred research conducted on the adoption of the LTAD model by Canadian coaches, this project investigates how the structure of three different cross-country ski (XCS) clubs influenced the way that coaches perceived the attributes of the LTAD model and how this affected their decision to adopt the model. Results are presented in case studies of three XCS clubs (from the perspectives of 13 coaches) using Rogers’ (2003) Diffusion of Innovations theoretical framework to structure the narrative-interview guide, codes, and thematic analysis. Results indicate that the club structures (e.g., size, focus, and objectives) influence coaches’ adoption of the LTAD model. Club mandates, coach education opportunities, and parental knowledge of the LTAD are discussed as useful mechanisms to increase LTAD adoption.

 Le modèle canadien de Développement à long terme de l’athlète (DLTA) est centré sur l'athlète, dirigé par l'entraîneur et soutenu par l'administration, les sciences du sport et les commanditaires. Puisque très peu d’études publiées dans des revues arbitrées se sont intéressées à l’adoption du modèle de DLTA par les entraîneurs canadiens, les auteurs de cette étude ont cherché à savoir comment la structure de trois clubs de ski de fond influence leur perception de leurs entraîneurs de ce modèle et leur décision d’adopter ou non le modèle de DLTA. Organisés en études de cas, les résultats présentent les points de vue de 13 entraîneurs travaillant dans l’un ou l’autre des trois clubs de ski de fond étudiés. Les chercheurs ont eu recours au cadre théorique de diffusion de l’innovation de Rogers (2003) pour structurer le guide de l’entrevue narrative, les codes et l’analyse thématique. Les résultats ont confirmé l’existence d’un lien entre la structure du club (p. ex., grosseur, orientation, objectifs) et la tendance des entraîneurs à adopter ou non le modèle du DLTA. L’article précise également que le mandat du club, la formation offerte aux entraîneurs et la familiarité des parents avec le modèle de DLTA constituent des mécanismes utiles qui favorisent l’adoption du modèle de DLTA.

 

Bibliographies de l'auteur-e

Mark T. Frankish, University of Ottawa

M.A. Human Kinetics, University of Ottawa

Charlotte Beaudoin, University of Ottawa

Ph.D. Sciences de l'activité physique

M.A. Anthropologie

Bettina Callary, Cape Breton University

Cape Breton University

Department of Community Studies

PhD

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Publié-e

2012-07-21

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond