Vol. 13 No. 2 (2023): Revue phénEPS
Numéro thématique
Equité – Diversité – Inclusion (EDI) en éducation physique / activité physique
Introduction
Rédactrice invitée
Claudia Verret PhD
Professeur titulaire
Département des sciences de l’activité physique
Université du Québec à Montréal
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de diriger ce numéro thématique de Revue phénEPS-PHEnex Journal portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation physique / activité physique.
Les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) s’appuient sur la prémisse de l’accessibilité voulant que tous les apprenants profitent d’occasions égales d’apprendre et que le potentiel de chacun soit reconnu au sein de la communauté d’apprentissage. En ce sens, l’équité implique que l'on tienne compte des caractéristiques individuelles ou communes à certains groupes d’élèves, afin d'éviter que l'école ne contribue à accroître les différences existantes. Dans cette perspective, la diversité fait référence à un groupe de personnes qui possèdent des caractéristiques différentes liées à leur identité, à leur origine géographique, leur appartenance culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur genre, leurs capacités, etc. Dans un contexte éducatif, la notion de diversité devrait en ce sens dépasser la seule considération des besoins éducatifs particuliers et de la capacité d’apprendre des élèves, pour tenir compte plus largement de l’hétérogénéité des besoins de ces derniers (Prud’homme et al, 2011).
L’équité et la diversité sont les assises du courant de l’éducation inclusive (CSE, 2017), dans lequel l’école « cherche à s’adapter a priori à la diversité des élèves dans leur ensemble. En agissant sur les obstacles à l’apprentissage, l’école cherche à développer le plein potentiel de chacun selon ses aptitudes et ses champs d’intérêt, dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie (CSE, 2017, p.9) ».
Dans les milieux éducatifs contemporains, ces concepts d’équité et de diversité visent ainsi à offrir à tous les élèves des chances égales de se développer. Ces concepts se sont imposés comme un « défi » auquel doivent répondre tant les décideurs politiques que les praticiens (Evans, 2017; Penney, 2012). Or, en éducation physique, la mise en œuvre des concepts d’EDI est contrainte par de nombreux obstacles liés aux caractéristiques individuelles des personnes enseignantes (attitudes, expériences antérieures, formation initiale ou continue) ou à celles liées à leur contexte d’enseignement (nb. d’élèves hebdomadaires, ratio d’élève ayant des besoins particuliers, environnements d’apprentissage ouverts, bruyants et variés, etc.) qui limitent leur mobilisation. Cela se traduit par des expériences d’apprentissage qui sont perçues comme étant mitigées, voire même négatives chez certains élèves ayant des besoins diversifiés (Tant et Watelain, 2016).
Ce numéro thématique vise donc à mieux comprendre les enjeux liés à l’EDI dans des contextes d’éducation physique ou d’activité physique. Cinq articles anglophones et quatre francophones contribuent à élargir nos connaissances de ce champs de recherche. En ce qui concerne les articles en français, l’article de Girard et al., de même que celui de Caplette-Chaplette, s’intéressent respectivement à la diversité sous la loupe des perceptions des filles envers la pratique d’activité physique au secondaire ou envers des situations d’enseignement différencié en éducation physique au collégial. Deux autres articles abordent l’EDI sous l’angle de la mise en œuvre de l’éducation inclusive. Descoeudres et al., documentent comment des personnes étudiantes en formation initiale en éducation physique prennent en compte la diversité des besoins des élèves lors de leur stage. Verret et al., de leur côté, veulent comprendre les intentions d’agir et les pratiques de différenciation pédagogique déclarées de personnes enseignantes en éducation physique ayant participé à une communauté d’apprentissage à visée inclusive.
Ces articles contribuent au domaine de l’éducation physique et de la santé en proposant des possibilités de création de milieux justes et inclusifs. En éclairant ces enjeux critiques, elles offrent des solutions pratiques susceptibles d’inspirer la communauté de l’éducation physique et de la santé à accorder une priorité à l’EDI. Nous espérons que ce numéro servira de catalyseur à un dialogue fructueux dans la communauté au bénéfice de tous les élèves.
Bonne lecture!
Références
Conseil Supérieur de l’Éducation (2017). Pour une école riche de tous ces élèves. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/50-0500-AV-ecole-riche-eleves.pdf
Evans, J. (Ed.). (2017). Equality, education, and physical education (Vol. 21). Routledge.
Penney, D. (2012). Equality, equity and inclusion in physical education and school sport. In Sociology of sport and physical education (pp. 110-128). Routledge.
Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S., et Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation: réflexion sur l’inclusion. Éducation et Francophonie, 39(2), 6-22.
Tant, M., et Watelain, E. (2016). Forty years later, a systematic literature review on inclusion in physical education (1975–2015): A teacher perspective. Educational Research Review, 19, 1-17. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2016.04.002