Stratégies motivationnelles : Analyses des croyances des étudiants en éducation physique et à la santé

Auteurs-es

  • Audrey-Anne de Guise
  • Stéphanie Girard
  • Jean Lemoyne
  • Jean-François Desbiens

Résumé

Les croyances des étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS) ont une incidence sur leur apprentissage en formation initiale. En s’appuyant sur le concept du climat motivationnel engageant, la présente étude vise à 1) décrire les croyances des étudiants en formation initiale en enseignement de l’ÉPS et 2) explorer les patrons d’associations entre ces croyances en considérant le sexe et le niveau d’étude des étudiants. Pour ce faire, 548 étudiants en enseignement de l’ÉPS (Mâge = 23,72 ; E-T= 2,95; 19-42 ans ; nhommes = 370 [67,5 %]) ; nfemmes = 178 [32,5 %]) ont complété un questionnaire en ligne. Les tests de proportions ainsi que les analyses par correspondances multiples (ACM) indiquent que les étudiants entretiennent des croyances favorables au soutien de la motivation des élèves et que ni le sexe, ni le niveau d’étude ne seraient associés à ces croyances.

Publié-e

2024-08-21

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond