Climat motivationnel et buts de maîtrise en éducation physique : rôle modérateur du sexe et du sentiment de compétence
Keywords:
Motivation, climat, buts d’accomplissement, sentiment de compétenceAbstract
Cette étude visait à évaluer l’effet modérateur du sentiment de compétence et du sexe des élèves dans la relation entre le climat motivationnel et l’adoption de buts de maîtrise en éducation physique. Pour ce faire, nous avons interrogé 640 élèves de 11 écoles secondaires francophones au moyen de questionnaires composés d’items auto-révélés. Les résultats des régressions multiples indiquent que les buts de maîtrise entretiennent une relation positive avec le sentiment de compétence et le climat de maîtrise. Les deux interactions avec le climat de maîtrise se sont avérées significatives, ce qui signifie que ce climat influence positivement l’adoption de buts de maîtrise par les élèves ayant un faible sentiment de compétence et par les garçons. Ces résultats suggèrent que les enseignants d’éducation physique devraient mettre en place un tel climat afin de motiver les garçons et les élèves peu confiants quant à leurs capacités dans cette discipline.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).