Climat motivationnel et buts de maîtrise en éducation physique : rôle modérateur du sexe et du sentiment de compétence

  • Stéphanie Girard Université de Montréal
  • Roch Chouinard Université de Montréal
  • Jérôme St-Amand Université de Montréal

Abstract

Cette étude visait à évaluer l’effet modérateur du sentiment de compétence et du sexe des élèves dans la relation entre le climat motivationnel et l’adoption de buts de maîtrise en éducation physique. Pour ce faire, nous avons interrogé 640 élèves de 11 écoles secondaires francophones au moyen de questionnaires composés d’items auto-révélés. Les résultats des régressions multiples indiquent que les buts de maîtrise entretiennent une relation positive avec le sentiment de compétence et le climat de maîtrise. Les deux interactions avec le climat de maîtrise se sont avérées significatives, ce qui signifie que ce climat influence positivement l’adoption de buts de maîtrise par les élèves ayant un faible sentiment de compétence et par les garçons. Ces résultats suggèrent que les enseignants d’éducation physique devraient mettre en place un tel climat afin de motiver les garçons et les élèves peu confiants quant à leurs capacités dans cette discipline.

Author Biographies

Stéphanie Girard, Université de Montréal
Roch Chouinard, Université de Montréal
Vice-recteur adjoint et doyenFaculté des études supérieures et postdoctorales
Jérôme St-Amand, Université de Montréal
M. A.Doctorant, département de psychopédagogieFaculté des sciences de l'éducation
Published
2015-06-03