Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire:une question d'écoute et d'approche

Auteurs-es

  • Karolane Girard Université de Sherbrooke
  • Marie-Maude Dubuc Université du Québec à Montréal
  • Alexandra Thibert Université de Sherbrooke
  • Seira Fortin-Suzuki Université de Sherbrooke
  • Félix Berrigan Université de Sherbrooke
  • Sylvie Beaudoin Université de Sherbrooke
  • Sylvain Turcotte Université de Sherbrooke

Résumé

Au Canada, 18 % des adolescentes respectent la recommandation de réaliser au moins 60 minutes d’activités physiques (AP) d’intensité moyenne à élevée par jour, comparativement à 29 % des adolescents. L’objectif de cette étude est d’approfondir la compréhension des facteurs facilitants, obstacles et besoins des adolescentes quant aux interventions visant le maintien ou l’amélioration de leur pratique d’AP. Un questionnaire en ligne a été rempli par 77 adolescentes et 62 adolescents fréquentant 4 écoles secondaires, puis 100 adolescent.e.s ont participé à l’un des 16 groupes de discussion (8 groupes par sexe) afin de valider, nuancer et approfondir les réponses recueillies. Les résultats obtenus permettent de mieux cerner les besoins des adolescentes en matière d’AP et de formuler des pistes d’action visant à améliorer l’efficacité des interventions mises en place dans les écoles secondaires pour elles.

Mots clés: activité physique; adolescentes; école secondaire; facilitateurs; obstacles, besoins.

Bibliographies de l'auteur-e

Karolane Girard, Université de Sherbrooke

Karolane Girard est étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. 

Marie-Maude Dubuc, Université du Québec à Montréal

Marie-Maude Dubuc est professeure adjointe au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal

Alexandra Thibert, Université de Sherbrooke

Alexandra Thibert est enseignante en éducation physique et à la santé.

Seira Fortin-Suzuki, Université de Sherbrooke

Seira Fortin-Suzuki est professionnel de recherche pour la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.

Félix Berrigan, Université de Sherbrooke

Félix Berrigan est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke

Sylvie Beaudoin, Université de Sherbrooke

Sylvie Beaudoin est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke

Sylvain Turcotte, Université de Sherbrooke

Sylvain Turcotte est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke..

Publié-e

2023-03-01

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond