Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire:une question d'écoute et d'approche
Résumé
Au Canada, 18 % des adolescentes respectent la recommandation de réaliser au moins 60 minutes d’activités physiques (AP) d’intensité moyenne à élevée par jour, comparativement à 29 % des adolescents. L’objectif de cette étude est d’approfondir la compréhension des facteurs facilitants, obstacles et besoins des adolescentes quant aux interventions visant le maintien ou l’amélioration de leur pratique d’AP. Un questionnaire en ligne a été rempli par 77 adolescentes et 62 adolescents fréquentant 4 écoles secondaires, puis 100 adolescent.e.s ont participé à l’un des 16 groupes de discussion (8 groupes par sexe) afin de valider, nuancer et approfondir les réponses recueillies. Les résultats obtenus permettent de mieux cerner les besoins des adolescentes en matière d’AP et de formuler des pistes d’action visant à améliorer l’efficacité des interventions mises en place dans les écoles secondaires pour elles.
Mots clés: activité physique; adolescentes; école secondaire; facilitateurs; obstacles, besoins.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).