Les parents et la littératie physique: connaissance, compréhension et responsabilité
Résumé
Les parents jouent un rôle critique dans la pratique d’activité physique de leur enfant. Cependant peu de recherches ont exploré la compréhension et les perceptions de parents de ce qu’est la littératie physique. La présente étude dévoile les connaissances, la compréhension et la responsabilité perçue de parents du développement de la littératie physique de leur enfant. Des parents/tuteurs (n=384) ont répondu à un sondage téléphonique sur (a) leur connaissance du concept, (b) la ou les responsables du développement de la littératie physique, (c) leur point de vue sur la littératie physique de leur enfant, et (d) des occasions potentielles de développement de la littératie physique. Les résultats révèlent un manque de connaissance du concept chez les parents car 80% des répondants disent n’en avoir jamais entendu parler. De plus, 88% des répondants affirment que les parents sont les premiers responsables du développement de la littératie physique des enfants. Ces résultats démontrent la présence d’une occasion de développement des connaissances et de la compréhension du concept de même que la promotion d’une responsabilité partagée (parent, école, communauté) du développement de la littératie physique des enfants.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).