Les parents et la littératie physique: connaissance, compréhension et responsabilité

Auteurs-es

  • Natalie Houser University of Manitoba - Winnipeg - Manitoba
  • Louise Humbert
  • Lauren Sulz

Résumé

Les parents jouent un rôle critique dans la pratique d’activité physique de leur enfant. Cependant peu de recherches ont exploré la compréhension et les perceptions de parents de ce qu’est la littératie physique. La présente étude dévoile les connaissances, la compréhension et la responsabilité perçue de parents du développement de la littératie physique de leur enfant. Des parents/tuteurs (n=384) ont répondu à un sondage téléphonique sur (a) leur connaissance du concept, (b) la ou les responsables du développement de la littératie physique, (c) leur point de vue sur la littératie physique de leur enfant, et (d) des occasions potentielles de développement de la littératie physique. Les résultats révèlent un manque de connaissance du concept chez les parents car 80% des répondants disent n’en avoir jamais entendu parler.  De plus, 88% des répondants affirment que les parents sont les premiers responsables du développement de la littératie physique des enfants.  Ces résultats démontrent la présence d’une occasion de développement des connaissances et de la compréhension du concept de même que la promotion d’une responsabilité partagée (parent, école, communauté) du développement de la littératie physique des enfants.

Publié-e

2022-11-25

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond