Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement
Mots-clés :
Éducation physique, développement professionnel, formation, éducateur physiqueRésumé
Pour s’adapter aux changements survenus dans les systèmes scolaires canadiens au cours des deux dernières décennies, les éducateurs physiques doivent développer une diversité de compétences professionnelles. Les dispositifs de développement professionnel mis en place ne semblent toutefois pas répondre aux principaux besoins de formation de ces derniers relativement au développement de certaines de ces compétences (Armour et Yelling, 2007). L’objectif de la présente étude est de dresser le portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques canadiens au regard de leur degré de maîtrise des compétences professionnelles en enseignement. Pour ce faire, un questionnaire a été complété par 73 éducateurs physiques canadiens. Le traitement des données s’est fait à l’aide de statistiques descriptives et de tests non paramétriques. Les résultats obtenus indiquent qu’il semble y avoir une dissonance entre les besoins des éducateurs physiques canadiens en matière de développement de compétences professionnelles et les activités de formation continue qui leur sont proposées.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).