Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé
Mots-clés :
sentiment d’efficacité personnelle, gestion de classe, stagiaires, enseignement en éducation physique et à la santé.Résumé
La gestion de classe constitue un immense défi pour les stagiaires en éducation physique et à la santé (ÉPS). L'expérience de stage oriente leurs perceptions quant à leur capacité à réaliser avec succès les tâches d'enseignement attendues et contribue ainsi à développer leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP). Cet article décrit l'influence d'un stage court en enseignement de l'ÉPS sur le SEP à gérer la classe. L'étude menée auprès de 41 stagiaires d'un programme de formation initiale en ÉPS au Québec rapporte des résultats mitigés. En effet, on dénombre significativement plus de cas de non changement du SEP que de changements positifs et négatifs suite à un stage court. L’expertise perçue dans les activités enseignées est associée positivement et significativement au SEP à gérer la classe. Il importe de mieux comprendre comment la durée du stage ainsi que les expériences de maîtrise antérieures au stage influent sur le SEP des stagiaires.Téléchargements
Publié-e
2017-10-27
Numéro
Rubrique
Feature Articles / Articles de fond
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).