Stratégies Motivationnelles: Analyses des Croyances des Étudiants en Éducation Physique et à la Santé
Abstract
Les croyances des étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS) ont une incidence sur leur apprentissage en formation initiale. En s’appuyant sur le concept du climat motivationnel engageant, la présente étude vise à 1) décrire les croyances des étudiants en formation initiale en enseignement de l’ÉPS et 2) explorer les patrons d’associations entre ces croyances en considérant le sexe et le niveau d’étude des étudiants. Pour ce faire, 548 étudiants en enseignement de l’ÉPS (Mâge = 23,72; E-T= 2,95; 19-42 ans; nhommes = 370 [67,5 %]); nfemmes = 178 [32,5 %]) ont complété un questionnaire en ligne. Les tests de proportions ainsi que les analyses par correspondances multiples (ACM) indiquent que les étudiants entretiennent des croyances favorables au soutien de la motivation des élèves et que ni le sexe, ni le niveau d’étude ne seraient associés à ces croyances.
Published
Issue
Section
License
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).