Coaching pour la promotion de la participation sportive des adultes compétitifs
Résumé
Le but de la présente étude est d’explorer ce que les entraîneurs réussissent bien auprès d’athlètes maîtres ( plus âgés et au-delà de leur performance optimale), ce qu’ils pourraient réussir mieux et dans quel domaine ils ont besoin d’appui dans le développement d’approches psychosociales du coaching. Huit entraîneurs du domaine de l’aviron et membre d’une organisation nord américaine ont été interviewés sur la base du sondage Coaching sportif pour adulte. Les entrevues ont été analysées thématiquement. Ces entraîneurs ont un conception mature de leur identité, des orientations compétitives variées et sont intéressés à une programmation d’entraînement de qualité. Selon eux, ils font bien leur travail mais ils affirment qu’ils ont des difficultés à créer un programme d’entraînement personnalisé, à déterminer les préférences des athlètes pour une modalité de responsabilisation et à transmettre leur savoir. Ils affirment vivre des défis contextuels hors de leur contrôle qui restreignent leur application des thèmes du coaching orienté vers les adultes. Les entraîneurs voudraient une formation de ce type et sont intéressés à avoir du feedback sur leur coaching. Des recommandations sont mises de l’avant sur les modèles de développement à long terme des athlètes.
Mots-clés : coaching; formation; auto évaluation; communauté; maîtres sportifs.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).