Coaching pour la promotion de la participation sportive des adultes compétitifs

Auteurs-es

  • Bettina Callary Cape Breton University https://orcid.org/0000-0001-7470-3487
  • Ciera Disipio Cape Breton University
  • Catalina Belalcazar University of Ottawa
  • Scott Rathwell University of Lethbridge
  • Bradley W. Young University of Ottawa

Résumé

Le but de la présente étude est d’explorer ce que les entraîneurs réussissent bien auprès d’athlètes maîtres ( plus âgés et au-delà de leur performance optimale), ce qu’ils pourraient réussir mieux et dans quel domaine ils ont besoin d’appui dans le développement d’approches psychosociales du coaching. Huit entraîneurs  du domaine de l’aviron et membre d’une organisation nord américaine ont été interviewés sur la base du sondage Coaching sportif pour adulte. Les entrevues ont été analysées thématiquement. Ces entraîneurs  ont un conception mature de leur identité, des orientations compétitives variées et sont intéressés à une programmation d’entraînement de qualité. Selon eux, ils font bien leur travail mais ils affirment qu’ils ont des difficultés à créer un programme d’entraînement personnalisé, à déterminer les préférences des athlètes pour une modalité de responsabilisation et à transmettre leur savoir. Ils affirment vivre des défis contextuels hors de leur contrôle qui restreignent leur application  des thèmes du coaching orienté vers les adultes. Les entraîneurs voudraient une formation de ce type et sont intéressés à avoir du feedback sur leur coaching. Des recommandations sont mises de l’avant sur les modèles de développement à long terme des athlètes.

 

Mots-clés : coaching; formation; auto évaluation; communauté; maîtres sportifs.  

Biographie de l'auteur-e

Bettina Callary, Cape Breton University

Dr. Bettina Callary is the Canada Research Chair (Tier 2) in Sport Coaching and Adult Learning and an Associate Professor in the Department of Experiential Studies in Community and Sport at Cape Breton University in Nova Scotia. 

Publié-e

2023-11-15

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond