Coaching pour la promotion de la participation sportive des adultes compétitifs
Résumé
Le but de la présente étude est d’explorer ce que les entraîneurs réussissent bien auprès d’athlètes maîtres ( plus âgés et au-delà de leur performance optimale), ce qu’ils pourraient réussir mieux et dans quel domaine ils ont besoin d’appui dans le développement d’approches psychosociales du coaching. Huit entraîneurs du domaine de l’aviron et membre d’une organisation nord américaine ont été interviewés sur la base du sondage Coaching sportif pour adulte. Les entrevues ont été analysées thématiquement. Ces entraîneurs ont un conception mature de leur identité, des orientations compétitives variées et sont intéressés à une programmation d’entraînement de qualité. Selon eux, ils font bien leur travail mais ils affirment qu’ils ont des difficultés à créer un programme d’entraînement personnalisé, à déterminer les préférences des athlètes pour une modalité de responsabilisation et à transmettre leur savoir. Ils affirment vivre des défis contextuels hors de leur contrôle qui restreignent leur application des thèmes du coaching orienté vers les adultes. Les entraîneurs voudraient une formation de ce type et sont intéressés à avoir du feedback sur leur coaching. Des recommandations sont mises de l’avant sur les modèles de développement à long terme des athlètes.
Mots-clés : coaching; formation; auto évaluation; communauté; maîtres sportifs.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).