Explorations de pédagogies orientées vers une éducation physique signifiante par des formateurs d'enseignant.
Résumé
Dans cette recherche, une approche d’autoformation collaborative a servi à examiner nos expériences de formateurs d’enseignants engagés dans une innovation pédagogique dans trois programmes de formation initiale dans deux pays. Cette innovation était centrée sur des modalités de développement des apprentissages des enseignants en formation sur l’enseignement d’une éducation physique signifiante. Les formateurs participants ont trouvé que la création de tels environnements d’apprentissage et leur priorisation étaient bénéfiques; les retombées de cette innovation sont variables. Ceci est dû aux contextes différents des formateurs et à l’ordre dans lequel l’innovation a été implantée, soit le premier ou le second semestre du programme
Mots-clés : éducation physique signifiante; développement professionnel; autoformation; formation initiale à l’enseignement.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).