Storying the PETE Experience

Auteurs-es

  • Hayley J Morrison University of Alberta
  • Douglas Gleddie University of Alberta
  • Lee Schaefer University of Saskatchewan

Résumé

Nous avons utilisé le récit narratif à la fois comme méthodologie et phénomène pour engager des enseignants en formation initiale dans l’écriture et la lecture de divers récits d’éducation physique (EP).  De façon plus spécifique, nous avons exploré comment l’histoire personnelle d’un enseignant en formation se compare à celles, très diverses, d’autres enseignants. Nous avons appris que cette confrontation a permis aux enseignants en formation de penser à mettre en œuvre en gymnase des stratégies pour favoriser une justice sociale. L’utilisation de ce type d’autobiographie critique permet aux participants de s’engager avec une multiplicité d’histoires et d’expériences en EP. Cet engagement permet une négociation entre leur histoire personnelle et divers récits dans leur pratique.

Mots clés : récit narratif; formation initiale en éducation physique; justice sociale.

Bibliographies de l'auteur-e

Hayley J Morrison, University of Alberta

Hayley Morrison is an Assistant Professor in the Faculty of Education at the University of Alberta.

Douglas Gleddie, University of Alberta

Douglas Gleddie is a Professor in the Faculty of Education at the University of Alberta.

Lee Schaefer, University of Saskatchewan

Lee Schaefer is an Associate Professor in the College of Kinesiology at the University of Saskatchewan

Publié-e

2023-03-01

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond