Les jeunes autochtones et les programmes scolaires d'éducation physique et santé en Ontario: une revue de littérature
Résumé
Cet article décrit une étape de la réponse basée sur les données probantes de la « Ontario Physical and Health Education Association » à la commission Vérité et réconciliation au Canada. Cette étape est une revue de littérature des recherches empiriques, évaluées par les pairs, en anglais publiées entre 2000 et 2020 portant sur les enfants et jeunes autochtones et sur ces traditions autochtones, sur ces cultures, sur les perspectives de l’éducation physique et à la santé en Ontario de même que sur les programmes portant sur l’activité physique et la santé dans les écoles. Une lecture attentive des bases de données pertinentes, des revues et des listes de référence des articles a permis d’identifier sept articles en lien avec ces sujets. Une analyse de ces articles a révélé une attention particulière portée aux programmes / interventions en santé dans le milieu scolaire en priorité auprès des enfants autochtones dans les communautés éloignées du nord. L’analyse a également révélé une rareté, et un besoin de recherche, sur les thèmes suivants : le contexte de la santé et de l’éducation physique, spécifiquement à l’école secondaire; la diversité des populations autochtones à divers endroits en Ontario; les traditions et cultures autochtones, et les perspectives en santé et éducation physique et les programmes d’activité physique et santé en milieu scolaire.
Mots clés : autochtone; revue de littérature; santé et éducation physique; Ontario
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).