Les jeunes autochtones et les programmes scolaires d'éducation physique et santé en Ontario: une revue de littérature

Auteurs-es

Résumé

Cet article décrit une étape de la réponse basée sur les données  probantes de la « Ontario Physical and Health Education Association » à la commission Vérité et réconciliation au Canada. Cette étape est une revue de littérature des recherches empiriques, évaluées par les pairs, en anglais publiées entre 2000 et 2020 portant sur les enfants et jeunes autochtones et sur ces traditions autochtones, sur ces cultures, sur les perspectives de l’éducation physique et à la santé en Ontario de même que sur les programmes portant sur l’activité physique et la santé dans les écoles. Une lecture attentive des bases de données pertinentes, des revues et des listes de référence des articles a permis d’identifier sept articles en lien avec ces sujets. Une analyse de ces articles a révélé une attention particulière portée aux programmes / interventions en santé dans le milieu scolaire en priorité auprès des enfants autochtones dans les communautés éloignées du nord. L’analyse a également révélé une rareté, et un besoin de recherche, sur les thèmes suivants : le contexte de la santé et de l’éducation physique, spécifiquement à l’école secondaire; la diversité des populations autochtones à divers endroits en Ontario; les traditions et cultures autochtones, et les perspectives en santé et éducation physique et les programmes d’activité physique et santé en milieu scolaire.

Mots clés : autochtone; revue de littérature; santé et éducation physique; Ontario

Biographie de l'auteur-e

Jenna R Lorusso, University of Limerick / University at Albany, SUNY

Jenna R Lorusso is a Postdoctoral Fellow in the Department of Physical Education and Sport Sciences at the University of Limerick and Department of Educational Policy and Leadership at the University at Albany, SUNY. 

Téléchargements

Publié-e

2021-04-26

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond