Les jeunes autochtones et les programmes scolaires d'éducation physique et santé en Ontario: une revue de littérature
Résumé
Cet article décrit une étape de la réponse basée sur les données probantes de la « Ontario Physical and Health Education Association » à la commission Vérité et réconciliation au Canada. Cette étape est une revue de littérature des recherches empiriques, évaluées par les pairs, en anglais publiées entre 2000 et 2020 portant sur les enfants et jeunes autochtones et sur ces traditions autochtones, sur ces cultures, sur les perspectives de l’éducation physique et à la santé en Ontario de même que sur les programmes portant sur l’activité physique et la santé dans les écoles. Une lecture attentive des bases de données pertinentes, des revues et des listes de référence des articles a permis d’identifier sept articles en lien avec ces sujets. Une analyse de ces articles a révélé une attention particulière portée aux programmes / interventions en santé dans le milieu scolaire en priorité auprès des enfants autochtones dans les communautés éloignées du nord. L’analyse a également révélé une rareté, et un besoin de recherche, sur les thèmes suivants : le contexte de la santé et de l’éducation physique, spécifiquement à l’école secondaire; la diversité des populations autochtones à divers endroits en Ontario; les traditions et cultures autochtones, et les perspectives en santé et éducation physique et les programmes d’activité physique et santé en milieu scolaire.
Mots clés : autochtone; revue de littérature; santé et éducation physique; Ontario
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).