Différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices
Mots-clés :
EPS, inclusion, élèves à risque, habiletés motrices, école primaireRésumé
Cette étude qualitative analyse les propos de 12 enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) du primaire afin de comprendre les pratiques de différenciation pédagogique qu’ils emploient pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés motrices sans handicap (DMSH). Les résultats montrent que les enseignants en ÉPS utilisent la différenciation pédagogique. Ils ajustent les processus d’enseignement et d’apprentissage, les productions et les contenus. Ils sont empathiques aux besoins affectifs des élèves ayant des DMSH et à l’environnement d’apprentissage qui les entoure. Toutefois, les résultats dévoilent qu’ils se questionnent en ce qui concerne les mesures de soutien à offrir dans les situations d'évaluation visant à faire le bilan des compétences de leurs élèves. Les enseignants cherchent à développer leurs compétences afin d’adapter leurs interventions pour répondre aux besoins des élèves ayant des DMSH. L’étude met en lumière les besoins des enseignants liés à la formation, aux modalités de soutien offerts dans leur milieu ainsi qu'à l’efficacité des outils d’intervention.Téléchargements
Publié-e
2018-02-05
Numéro
Rubrique
Feature Articles / Articles de fond
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).