Différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices

Auteurs-es

  • Geneviève Tapin Département des sciences de l'activité physique Université du Québec à Montréal
  • Claudia Verret Département des sciences de l'activité physique Université du Québec à Montréal
  • Audrey Caplette-Charette Département des sciences de l'activité physique Université du Québec à Montréal
  • Johanne Grenier Département des sciences de l'activité physique Université du Québec à Montréal
  • Philippe Chaubet Département des sciences de l'activité physique Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

EPS, inclusion, élèves à risque, habiletés motrices, école primaire

Résumé

Cette étude qualitative analyse les propos de 12 enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) du primaire afin de comprendre les pratiques de différenciation pédagogique qu’ils emploient pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés motrices sans handicap (DMSH). Les résultats montrent que les enseignants en ÉPS utilisent la différenciation pédagogique. Ils ajustent les processus d’enseignement et d’apprentissage, les productions et les contenus. Ils sont empathiques aux besoins affectifs des élèves ayant des DMSH et à l’environnement d’apprentissage qui les entoure. Toutefois, les résultats dévoilent qu’ils se questionnent en ce qui concerne les mesures de soutien à offrir dans les situations d'évaluation visant à faire le bilan des compétences de leurs élèves. Les enseignants cherchent à développer leurs compétences afin d’adapter leurs interventions pour répondre aux besoins des élèves ayant des DMSH. L’étude met en lumière les besoins des enseignants liés à la formation, aux modalités de soutien offerts dans leur milieu ainsi qu'à l’efficacité des outils d’intervention.

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Publié-e

2018-02-05

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond