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  • Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 10 No. 3 (2019)

     

    Septembre et l'école sont là /

    Back to school ... again


    Bonne rentrée et bonne lecture de ce numéro de 

    Revue phénEPS-PHEnex Journal

     

    Enjoy September, and this issue of 

    Revue phénEPS-PHEnex Journal !


    L'équipe éditoriale -The editorial team

     Sandra, Antony, Sylvain et Pierre

  • Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 11 No. 2 (2021)

    Bonne année 2021 à tous / toutes

    Revue phénEPS-PHEnex Journal

     

    Burns Lake BC in Nomember Source: Betti Dube

    Photo: Burns Lake BC, in November - *Merci à Patti Dube ( et non "Betti". Nos excuses de cette erreur.) 

  • Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 11 No. 3 (2021)

    Une marche (à 2 mètres) à Willows Beach, Victoria
    Sandy Gibbons

  • Revue phénEPS
    Vol. 12 No. 1 (2021)

    Chaque enfant doit compter

    Je souhaite à tous nos lecteurs un été reposant et paisible
    Et du "jeu libre" à profusion!!

    Pierre Boudreau, rédacteur en chef
    Revue phénEPS-PHEnex Journal

  • Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 12 No. 2 (2021)

  • Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 12 No. 3 (2022)

     

     

    Bon été !

    Enjoy your summer!

     

    L'équipe éditoriale
    Revue phénEPS-PHEnex Journal

     

     

     

     

     

  • Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 13 No. 1 (2022)

    Ne manquez pas notre prochain numéro.

    Un numéro à thème: Diversité, Équité et Inclusion en activité / éducation physique 

    À bientôt

    L'équipe éditoriale
    Revue phénEPS-PHEnex Journal

  • Revue phénEPS
    Vol. 13 No. 2 (2023)

    Numéro thématique

    Equité – Diversité – Inclusion (EDI) en éducation physique / activité physique

    Introduction

    Rédactrice invitée

    Claudia Verret PhD
    Professeur titulaire
    Département des sciences de l’activité physique
    Université du Québec à Montréal

     

    C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de diriger ce numéro thématique de Revue phénEPS-PHEnex Journal portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation physique / activité physique.

    Les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) s’appuient sur la prémisse de l’accessibilité voulant que tous les apprenants profitent d’occasions égales d’apprendre et que le potentiel de chacun soit reconnu au sein de la communauté d’apprentissage. En ce sens, l’équité implique que l'on tienne compte des caractéristiques individuelles ou communes à certains groupes d’élèves, afin d'éviter que l'école ne contribue à accroître les différences existantes. Dans cette perspective, la diversité fait référence à un groupe de personnes qui possèdent des caractéristiques différentes liées à leur identité, à leur origine géographique, leur appartenance culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur genre, leurs capacités, etc. Dans un contexte éducatif, la notion de diversité devrait en ce sens dépasser la seule considération des besoins éducatifs particuliers et de la capacité d’apprendre des élèves, pour tenir compte plus largement de l’hétérogénéité des besoins de ces derniers (Prud’homme et al, 2011).

    L’équité et la diversité sont les assises du courant de l’éducation inclusive (CSE, 2017), dans lequel l’école « cherche à s’adapter a priori à la diversité des élèves dans leur ensemble. En agissant sur les obstacles à l’apprentissage, l’école cherche à développer le plein potentiel de chacun selon ses aptitudes et ses champs d’intérêt, dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie (CSE, 2017, p.9) ».

    Dans les milieux éducatifs contemporains, ces concepts d’équité et de diversité visent ainsi à offrir à tous les élèves des chances égales de se développer. Ces concepts se sont imposés comme un « défi » auquel doivent répondre tant les décideurs politiques que les praticiens (Evans, 2017; Penney, 2012). Or, en éducation physique, la mise en œuvre des concepts d’EDI est contrainte par de nombreux obstacles liés aux caractéristiques individuelles des personnes enseignantes (attitudes, expériences antérieures, formation initiale ou continue) ou à celles liées à leur contexte d’enseignement (nb. d’élèves hebdomadaires, ratio d’élève ayant des besoins particuliers, environnements d’apprentissage ouverts, bruyants et variés, etc.) qui limitent leur mobilisation. Cela se traduit par des expériences d’apprentissage qui sont perçues comme étant mitigées, voire même négatives chez certains élèves ayant des besoins diversifiés (Tant et Watelain, 2016).

    Ce numéro thématique vise donc à mieux comprendre les enjeux liés à l’EDI dans des contextes d’éducation physique ou d’activité physique. Cinq articles anglophones et quatre francophones contribuent à élargir nos connaissances de ce champs de recherche. En ce qui concerne les articles en français, l’article de  Girard et al., de même que celui de Caplette-Chaplette, s’intéressent respectivement à la diversité sous la loupe des perceptions des filles envers la pratique d’activité physique au secondaire ou envers des situations d’enseignement différencié en éducation physique au collégial. Deux autres articles abordent l’EDI sous l’angle de la mise en œuvre de l’éducation inclusive. Descoeudres et al., documentent comment des personnes étudiantes en formation initiale en éducation physique prennent en compte la diversité des besoins des élèves lors de leur stage. Verret et al., de leur côté, veulent comprendre les intentions d’agir et les pratiques de différenciation pédagogique déclarées de personnes enseignantes en éducation physique ayant participé à une communauté d’apprentissage à visée inclusive.

    Ces articles contribuent au domaine de l’éducation physique et de la santé en proposant des possibilités de création de milieux justes et inclusifs. En éclairant ces enjeux critiques, elles offrent des solutions pratiques susceptibles d’inspirer la communauté de l’éducation physique et de la santé à accorder une priorité à l’EDI. Nous espérons que ce numéro servira de catalyseur à un dialogue fructueux dans la communauté au bénéfice de tous les élèves.  

    Bonne lecture!

     

     

     

    Références 

    Conseil Supérieur de l’Éducation (2017). Pour une école riche de tous ces élèves. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/50-0500-AV-ecole-riche-eleves.pdf

    Evans, J. (Ed.). (2017). Equality, education, and physical education (Vol. 21). Routledge.

    Penney, D. (2012). Equality, equity and inclusion in physical education and school sport. In Sociology of sport and physical education (pp. 110-128). Routledge.

    Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S., et Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation: réflexion sur l’inclusion. Éducation et Francophonie39(2), 6-22.

    Tant, M., et Watelain, E. (2016). Forty years later, a systematic literature review on inclusion in physical education (1975–2015): A teacher perspective. Educational Research Review, 19, 1-17. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2016.04.002

     

  • Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 13 No. 3 (2023)

    Note des nouveaux co-éditeurs, Lynn Randall et Nathan Hall

    En tant que nouveaux éditeurs, nous voulons, dans un premier temps, remercier Dr Sandra Gibbons et Pierre Boudreau pour leurs nombreuses années de service à la revue et dans un second temps pour les heures qu’ils ont consacrées à agir comme mentor pour la publication de ce numéro.  Nous nous sentons prêts à continuer leur travail exceptionnel. Nous apprécions également leur offre de  nous aider au besoin au cours des prochains mois! Nous anticipons très positivement collaborer avec l’éditeur francophone Félix Berrigan.

    Nous avons accepté d’agir comme éditeurs car nous sommes convaincus de l’importance de Revue phénEPS-phenex Journal  pour les universitaires et chercheurs francophones et anglophones canadiens. La revue peut aussi contribuer à la littérature sur l’éducation physique et à la santé aussi bien au Canada qu’ailleurs dans le monde. Nous profitons de cette note pour inviter les usagers à accepter de jouer le rôle d’évaluateur s’ils sont sollicités. La qualité de la revue dépend en grande partie de cet engagement des usagers à agir comme évaluateur.

    Nous travaillerons activement à poursuivre la tradition d’excellence attendue des lecteurs et usagers.

     

    De Sandra Gibbons et Pierre Boudreau

     Ce fut un privilège pour nous d’agir comme co-éditeurs de Revue phénEPS-PHEnex Journal.  Tout comme Nathan et Lynn, nous croyons que la revue peut apporter une contribution importante à la recherche sur l’éducation physique et à la santé au Canada et à l’internationale. Les articles du présent numéro illustrent cette contribution car ils portent sur une diversité de sujets et de méthodologies.

    Nous souhaitons bon succès aux nouveaux co-éditeurs, à l’aube de notre « retraite éditoriale »!

     

  • Hope some of you were able to get active on the slopes this Winter

    Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 14 No. 1 (2024)

     

    Bonne lecture à tous et toutes !

    Wishing all a good reading!

     

    Revue phénEPS-PHEnex Journal

    Félix Berrigan / Nathan Hall / Lynn Randall

    editors - éditeur

  • Revue phénEPS-PHEnex Journal
    Vol. 14 No. 2 (2024)

    Enjoy the Summer 2024 issue of Revue phénEPS-PHEnex Journal!

    Note: We have included the abstracts from all student led original research presentations that were delivered at the 2024 PHE Canada Research Council Forum (Hosted in Saskatoon, May 2024).

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