Supporting inclusive physical literacy development in leisure settings: Building on the affective dimension
Résumé
Cette étude découle d’un partenariat avec le camp de jour du YMCA de Montréal (Canada) afin d’expérimenter l’outil, ainsi que la formation associée, qu’ils ont développé pour leur programme de littératie physique inclusive. Axée sur la dimension affective, elle vise à évaluer l'appréciation de la formation, à vérifier l’écart entre, d’une part, l'intention des animateurs et des accompagnateurs d'utiliser les 15 stratégies motivationnelles et, d’autre part, leur fréquence d'utilisation ainsi qu’à vérifier l'évolution de leurs croyances concernant ces stratégies. Les données ont été recueillies via deux questionnaires en ligne (juin et août 2021) auprès de 35 animateurs et 43 accompagnateurs. Les participants ont apprécié la formation et ont déclaré avoir une intention élevée d'utiliser les stratégies motivationnelles. Les animateurs ont rapporté une fréquence d'utilisation plus faible et des croyances moins favorables à l’égard de cinq stratégies, tandis que les accompagnateurs ont rapporté une fréquence d'utilisation plus faible concernant six stratégies, mais ont déclaré entretenir des croyances plus favorables envers deux stratégies.
Mots clés: personnel du camp d’été; motivation; incapacités; besoins particuliers; formation
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).