Supporting inclusive physical literacy development in leisure settings: Building on the affective dimension
Résumé
Cette étude découle d’un partenariat avec le camp de jour du YMCA de Montréal (Canada) afin d’expérimenter l’outil, ainsi que la formation associée, qu’ils ont développé pour leur programme de littératie physique inclusive. Axée sur la dimension affective, elle vise à évaluer l'appréciation de la formation, à vérifier l’écart entre, d’une part, l'intention des animateurs et des accompagnateurs d'utiliser les 15 stratégies motivationnelles et, d’autre part, leur fréquence d'utilisation ainsi qu’à vérifier l'évolution de leurs croyances concernant ces stratégies. Les données ont été recueillies via deux questionnaires en ligne (juin et août 2021) auprès de 35 animateurs et 43 accompagnateurs. Les participants ont apprécié la formation et ont déclaré avoir une intention élevée d'utiliser les stratégies motivationnelles. Les animateurs ont rapporté une fréquence d'utilisation plus faible et des croyances moins favorables à l’égard de cinq stratégies, tandis que les accompagnateurs ont rapporté une fréquence d'utilisation plus faible concernant six stratégies, mais ont déclaré entretenir des croyances plus favorables envers deux stratégies.
Mots clés: personnel du camp d’été; motivation; incapacités; besoins particuliers; formation
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).