Supporting inclusive physical literacy development in leisure settings: Building on the affective dimension

Auteurs-es

  • Stéphanie Girard Université du Québec à Trois-Rivières
  • Annie Paquet Université du Québec à Trois-Rivières https://orcid.org/0000-0002-8865-6850
  • Suzie Mckinnon CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean et CISSS Bas St-Laurent et Côte-Nord
  • Myriam Rousseau CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec

Résumé

Cette étude découle d’un partenariat avec le camp de jour du YMCA de Montréal (Canada) afin d’expérimenter l’outil, ainsi que la formation associée, qu’ils ont développé pour leur programme de littératie physique inclusive. Axée sur la dimension affective, elle vise à évaluer l'appréciation de la formation, à vérifier l’écart entre, d’une part, l'intention des animateurs et des accompagnateurs d'utiliser les 15 stratégies motivationnelles et, d’autre part, leur fréquence d'utilisation ainsi qu’à vérifier l'évolution de leurs croyances concernant ces stratégies. Les données ont été recueillies via deux questionnaires en ligne (juin et août 2021) auprès de 35 animateurs et 43 accompagnateurs. Les participants ont apprécié la formation et ont déclaré avoir une intention élevée d'utiliser les stratégies motivationnelles. Les animateurs ont rapporté une fréquence d'utilisation plus faible et des croyances moins favorables à l’égard de cinq stratégies, tandis que les accompagnateurs ont rapporté une fréquence d'utilisation plus faible concernant six stratégies, mais ont déclaré entretenir des croyances plus favorables envers deux stratégies.
Mots clés: personnel du camp d’été; motivation; incapacités; besoins particuliers; formation

Bibliographies de l'auteur-e

Stéphanie Girard, Université du Québec à Trois-Rivières

Stéphanie Girard is Professor in the Department of Human Kinetics at the Université du Québec à Trois-Rivières,

Annie Paquet, Université du Québec à Trois-Rivières

Annie Paquet is a Professor in the Department of Psychoeducation at the Université du Québec à Trois-Rivières.

Suzie Mckinnon, CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean et CISSS Bas St-Laurent et Côte-Nord

Suzie McKinnon is an Institutional researcher at the CIUSSS of Saguenay–Lac-St-Jean and associate professor in the Department of Psychoeducation at the Université du Québec à Trois-Rivières.

Myriam Rousseau, CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec

Myriam Rousseau is an Institutional researcher at CIUSSS of Mauricie-et-du-Centre-du-Québec and associate professor in the Department of Psychoeducation at the Université du Québec à Trois-Rivières.

Publié-e

2023-03-01

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond