Les Pratiques enseignantes inclusives auprès des filles et leur intérêt en situation en éducation physique et santé

Auteurs-es

  • Audrey Caplette Charette Université du Québec à Montréal
  • Johanne Grenier Université du Québec à Montréal
  • Philippe Chaubet Université du Québec à Montréal

Résumé

Objectif : cette recherche-intervention avec six enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) du niveau collégial consistait à co-élaborer et expérimenter des pratiques enseignantes différenciées afin de développer l’intérêt en situation (IS) d’étudiantes. Méthode : la démarche, inductive, intègre plusieurs entrevues semi-dirigées : collectives avec les enseignants d’ÉPS, individuelles avec chaque enseignant, à nouveau collectives avec chaque groupe d’étudiantes. Résultats : Les étudiantes se déclarent intéressées et investies dans la tâche lorsque l’enseignant d’ÉPS planifie des activités dans lesquelles 1) elles éprouvent du plaisir, 2) elles expérimentent de la nouveauté, 3) elles ont envie d’en savoir plus, 4) elles sont stimulées cognitivement et 5) elles vivent des situations d’apprentissage complexes mais adaptées à leur niveau d’habileté. Interprétation : les étudiantes perçoivent manifestement les intentions des enseignants d’ÉPS lorsque ceux-ci planifient et implantent des pratiques enseignantes différenciées visant à soutenir le développement de l’IS dans un contexte d’enseignement collégial.

Mots clés: EPS au collégial;, intérêt en situation;  différenciation pédagogique; accompagnement professionnel; perceptions des étudiantes

Bibliographies de l'auteur-e

Audrey Caplette Charette, Université du Québec à Montréal

Audrey Caplette Charette est candidate au doctorat en éducation à l'université du Québec à Montréal. 

Johanne Grenier, Université du Québec à Montréal

Johanne Grenier est professeure au Département des sciences de l’activité physique et vice-doyenne à la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal

Philippe Chaubet, Université du Québec à Montréal

Philippe Chaubet est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal et un postdoctorat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal.

Publié-e

2023-03-01

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond