Les Pratiques enseignantes inclusives auprès des filles et leur intérêt en situation en éducation physique et santé
Résumé
Objectif : cette recherche-intervention avec six enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) du niveau collégial consistait à co-élaborer et expérimenter des pratiques enseignantes différenciées afin de développer l’intérêt en situation (IS) d’étudiantes. Méthode : la démarche, inductive, intègre plusieurs entrevues semi-dirigées : collectives avec les enseignants d’ÉPS, individuelles avec chaque enseignant, à nouveau collectives avec chaque groupe d’étudiantes. Résultats : Les étudiantes se déclarent intéressées et investies dans la tâche lorsque l’enseignant d’ÉPS planifie des activités dans lesquelles 1) elles éprouvent du plaisir, 2) elles expérimentent de la nouveauté, 3) elles ont envie d’en savoir plus, 4) elles sont stimulées cognitivement et 5) elles vivent des situations d’apprentissage complexes mais adaptées à leur niveau d’habileté. Interprétation : les étudiantes perçoivent manifestement les intentions des enseignants d’ÉPS lorsque ceux-ci planifient et implantent des pratiques enseignantes différenciées visant à soutenir le développement de l’IS dans un contexte d’enseignement collégial.
Mots clés: EPS au collégial;, intérêt en situation; différenciation pédagogique; accompagnement professionnel; perceptions des étudiantes
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).