Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique

Auteurs-es

  • Claudia Verret Université du Québec à Montréal https://orcid.org/0000-0001-9476-9221
  • Geneviève Bergeron Dépt des sciences de l'éducation- Université du Québec à Trois Rivières - Trois Rivières - Québec
  • Line Massé Université du Québec à Trois-Rivières https://orcid.org/0000-0002-5532-2643
  • Johanne Grenier Université du Québec à Montréal
  • Cédric Roure Haute école pédagogique - Vaud - Lausanne Suisse
  • Nicia Langlois-Pelletier Université du Québec à Montréal

Résumé

Cette étude qualitative interprétative visait à documenter les intentions d’action et les pratiques de différenciation pédagogique de 16 personnes enseignantes du primaire et du secondaire en éducation physique qui ont participé à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées à la fin de chacune des deux années d’implantation. Une analyse thématique basée sur une conceptualisation de la différenciation pédagogique révèle que les intentions d’action sont planifiées autour du soutien à l’engagement, l’intérêt et la motivation des élèves, de même que pour favoriser un climat d’apprentissage positif entre tous. De plus, les personnes enseignantes ont déclaré avoir mobilisé une vaste panoplie de dispositifs de différenciation pédagogique pour l’ensemble des élèves. Elles ont également fait appel à des pratiques individualisées pour les élèves ayant des comportements difficiles. Finalement, le contexte d’enseignement en insertion professionnelle et le grand nombre d’élèves côtoyé par les personnes enseignantes en EP ont été identifiés comme des obstacles à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.

Mots-clés : éducation inclusive; développement professionnel; différenciation pédagogique; équité; accessibilité

Bibliographies de l'auteur-e

Claudia Verret, Université du Québec à Montréal

Claudia Verret est professeure titulaire au département au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal.

Geneviève Bergeron, Dépt des sciences de l'éducation- Université du Québec à Trois Rivières - Trois Rivières - Québec

Geneviève Bergeron est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières

Line Massé est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Johanne Grenier, Université du Québec à Montréal

Johanne Grenier est professeure au Département des sciences de l’activité physique et vice-doyenne à la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal. 

Cédric Roure, Haute école pédagogique - Vaud - Lausanne Suisse

Cédric Roure est professeur titulaire à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse). 

Nicia Langlois-Pelletier, Université du Québec à Montréal

Nicia Langlois-Pelletier est candidate au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. 

Publié-e

2023-03-01

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond