Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique
Résumé
Cette étude qualitative interprétative visait à documenter les intentions d’action et les pratiques de différenciation pédagogique de 16 personnes enseignantes du primaire et du secondaire en éducation physique qui ont participé à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées à la fin de chacune des deux années d’implantation. Une analyse thématique basée sur une conceptualisation de la différenciation pédagogique révèle que les intentions d’action sont planifiées autour du soutien à l’engagement, l’intérêt et la motivation des élèves, de même que pour favoriser un climat d’apprentissage positif entre tous. De plus, les personnes enseignantes ont déclaré avoir mobilisé une vaste panoplie de dispositifs de différenciation pédagogique pour l’ensemble des élèves. Elles ont également fait appel à des pratiques individualisées pour les élèves ayant des comportements difficiles. Finalement, le contexte d’enseignement en insertion professionnelle et le grand nombre d’élèves côtoyé par les personnes enseignantes en EP ont été identifiés comme des obstacles à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.
Mots-clés : éducation inclusive; développement professionnel; différenciation pédagogique; équité; accessibilité
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).