Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique
Résumé
Cette étude qualitative interprétative visait à documenter les intentions d’action et les pratiques de différenciation pédagogique de 16 personnes enseignantes du primaire et du secondaire en éducation physique qui ont participé à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées à la fin de chacune des deux années d’implantation. Une analyse thématique basée sur une conceptualisation de la différenciation pédagogique révèle que les intentions d’action sont planifiées autour du soutien à l’engagement, l’intérêt et la motivation des élèves, de même que pour favoriser un climat d’apprentissage positif entre tous. De plus, les personnes enseignantes ont déclaré avoir mobilisé une vaste panoplie de dispositifs de différenciation pédagogique pour l’ensemble des élèves. Elles ont également fait appel à des pratiques individualisées pour les élèves ayant des comportements difficiles. Finalement, le contexte d’enseignement en insertion professionnelle et le grand nombre d’élèves côtoyé par les personnes enseignantes en EP ont été identifiés comme des obstacles à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.
Mots-clés : éducation inclusive; développement professionnel; différenciation pédagogique; équité; accessibilité
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).