Étude microsystémique des facteurs influençant l’anxiété de performance de l’élève athlète
Résumé
Cette étude caractérise les facteurs de protection et de risque de l’anxiété de performance associés aux parents, aux entraîneurs et aux enseignants des élèves athlètes des programmes de Sport-études québécois. Le devis qualitatif interprétatif est ancré dans le modèle écologique de Bronfenbrenner. Seize entretiens semi-dirigés individuels documentent le point de vue de quatre trios (élève athlète, parent et entraîneur), celui d’une dyade (élève athlète et parent) et de deux personnes en direction sportive et scolaire. L’analyse thématique révèle plus de facteurs de protection que de facteurs de risque. Les résultats soulignent l’importance d’améliorer les savoirs des enseignants et de mieux définir les attentes académiques envers les élèves athlètes liées au programme de Sport-études. Ils mettent de l’avant la nécessité d’aider les élèves athlètes à modifier leurs schémas de pensées et de promouvoir l’apprentissage par erreur. Finalement, cette étude démontre l’importance de considérer les multiples sources d’influence de l’anxiété de performance.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).