LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE DES ÉTUDIANTES DE NIVEAU COLLÉGIAL ET LES COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Auteurs-es

  • Audrey Caplette-Charette UQAM
  • Johanne Grenier UQAM

Mots-clés :

éducation physique et à la santé, collège, étudiantes, sentiment d’efficacité personnelle, enseignant

Résumé

Les cours d’éducation physique n’offriraient pas les mêmes conditions d’apprentissage aux filles et aux garçons (Vigneron, 2006) et elles ne sont pas assez actives pour profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique. Considérant que l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) a une incidence sur la pratique d’une activité (Bandura, 2003), cette étude répond à la question suivante : Comment un enseignant d’ÉPS peut contribuer à l’amélioration du SEP des étudiantes lors des cours d’ÉPS au niveau collégial? L’utilisation de la technique du groupe nominal a permis de recueillir les propos de 38 étudiantes de 18 à 28 ans. Elles indiquent que des activités non-traditionnelles et non-compétitives, adaptées à leurs goûts et réalisées dans un contexte amusant contribueraient à augmenter leur SEP. Puis, de nombreux encouragements et une démonstration de respect de la part de l’enseignant ainsi qu’une évaluation de leur progression permettrait aussi d’augmenter leur SEP.

Bibliographies de l'auteur-e

Audrey Caplette-Charette, UQAM

Étudiante à la maîtrise, Département de kinanthropologie

Johanne Grenier, UQAM

Professeure, Département de kinanthropologie

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Publié-e

2014-09-09

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond