LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE DES ÉTUDIANTES DE NIVEAU COLLÉGIAL ET LES COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Mots-clés :
éducation physique et à la santé, collège, étudiantes, sentiment d’efficacité personnelle, enseignantRésumé
Les cours d’éducation physique n’offriraient pas les mêmes conditions d’apprentissage aux filles et aux garçons (Vigneron, 2006) et elles ne sont pas assez actives pour profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique. Considérant que l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) a une incidence sur la pratique d’une activité (Bandura, 2003), cette étude répond à la question suivante : Comment un enseignant d’ÉPS peut contribuer à l’amélioration du SEP des étudiantes lors des cours d’ÉPS au niveau collégial? L’utilisation de la technique du groupe nominal a permis de recueillir les propos de 38 étudiantes de 18 à 28 ans. Elles indiquent que des activités non-traditionnelles et non-compétitives, adaptées à leurs goûts et réalisées dans un contexte amusant contribueraient à augmenter leur SEP. Puis, de nombreux encouragements et une démonstration de respect de la part de l’enseignant ainsi qu’une évaluation de leur progression permettrait aussi d’augmenter leur SEP.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).