LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE DES ÉTUDIANTES DE NIVEAU COLLÉGIAL ET LES COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Mots-clés :
éducation physique et à la santé, collège, étudiantes, sentiment d’efficacité personnelle, enseignantRésumé
Les cours d’éducation physique n’offriraient pas les mêmes conditions d’apprentissage aux filles et aux garçons (Vigneron, 2006) et elles ne sont pas assez actives pour profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique. Considérant que l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) a une incidence sur la pratique d’une activité (Bandura, 2003), cette étude répond à la question suivante : Comment un enseignant d’ÉPS peut contribuer à l’amélioration du SEP des étudiantes lors des cours d’ÉPS au niveau collégial? L’utilisation de la technique du groupe nominal a permis de recueillir les propos de 38 étudiantes de 18 à 28 ans. Elles indiquent que des activités non-traditionnelles et non-compétitives, adaptées à leurs goûts et réalisées dans un contexte amusant contribueraient à augmenter leur SEP. Puis, de nombreux encouragements et une démonstration de respect de la part de l’enseignant ainsi qu’une évaluation de leur progression permettrait aussi d’augmenter leur SEP.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).