Newcomers’ Perspectives on Acculturation and Identity Exploration Through Community-Based Recreational Sport
Mots-clés :
Community-Based Recreational Sport, Acculturation, Youth Identity, Positive Youth Development, Culturally Sustaining PedagogyRésumé
La pratique sportive récréative communautaire (CBRS) offre aux jeunes nouvellement arrivés des contextes significatifs qui peuvent favoriser l'établissement, la socialisation et l'intégration dans de nouvelles communautés. Les interactions interculturelles continues au sein du CBRS facilitent l’exposition à diverses cultures et la (re)construction des identités durant l’adolescence, une dimension critique du développement positif des jeunes (PYD). La pédagogie culturellement durable (CSP) soutient le développement identitaire en valorisant la diversité des pratiques et des identités culturelles. Cette étude a examiné les perspectives de parents nouvellement arrivés sur la participation de leurs enfants au CBRS afin de théoriser les façons dont la pérennité culturelle et le PYD peuvent être favorisés à travers les expériences d’acculturation et d’exploration identitaire vécues au sein du CBRS. Une approche fondée sur la théorisation ancrée a été utilisée pour analyser les perspectives de 13 parents nouvellement arrivés. Les données ont été recueillies par le biais de groupes de discussion et d'entretiens individuels, puis analysées en utilisant un codage initial, ciblé et théorique. Les résultats révèlent que les parents nouvellement arrivés perçoivent le CBRS comme un espace permettant: (1) d’ouvrir un nouveau chapitre de vie, (2) de s'engager dans une (trans)formation positive et (3) de développer un capital social et culturel.
Mots-clés: pratique sportive récréative communautaire; acculturation; exploration identitaire; pédagogie culturellement durable; développement positif des jeunes
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).