Les pratiques de gestion de classe déclarées par les enseignant·e·s d’ÉPS pour gérer les comportements d’indiscipline
Résumé
La gestion de classe représente une difficulté ou un obstacle à l’efficacité professionnelle des enseignant·e·s. Les enseignant·e·s mettent en place diverses pratiques éducatives tant préventives que réactives pour gérer ces comportements (Massé et coll., 2020). À l’aide du modèle de gestion de classe propos par Gaudreau (2017), cet article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre comment les enseignant·e·s d’ÉPS du primaire gèrent les comportements d’indiscipline de leurs élèves. Les entrevues menées auprès de douze enseignant·e·s d’ÉPS révèlent que ceux-ci utilisent surtout les pratiques universelles de gestion de classe en prévention et quelques pratiques ciblées en réaction aux comportements d’indiscipline.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).