Les pratiques de gestion de classe déclarées par les enseignant·e·s d’ÉPS pour gérer les comportements d’indiscipline
Résumé
La gestion de classe représente une difficulté ou un obstacle à l’efficacité professionnelle des enseignant·e·s. Les enseignant·e·s mettent en place diverses pratiques éducatives tant préventives que réactives pour gérer ces comportements (Massé et coll., 2020). À l’aide du modèle de gestion de classe propos par Gaudreau (2017), cet article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre comment les enseignant·e·s d’ÉPS du primaire gèrent les comportements d’indiscipline de leurs élèves. Les entrevues menées auprès de douze enseignant·e·s d’ÉPS révèlent que ceux-ci utilisent surtout les pratiques universelles de gestion de classe en prévention et quelques pratiques ciblées en réaction aux comportements d’indiscipline.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).