Une recherche formative sur l'implantation d'activités physiques en pleine nature pour les filles

Auteurs-es

  • Jennifer Gruno University of Victoria - Victoria CANADA
  • Sandra Gibbons University of Victoria -Victoria - CANADA

Résumé

Ce texte est le second d’une série portant sur les phases d’une recherche « formative » en éducation physique et santé.  Cette seconde phase décrit le développement, le raffinement et l’utilisation d’une liste de vérification incitant les enseignants à insérer des activités de pleine nature orientées vers la relation chez des filles en éducation physique et santé. La relation, concept de la théorie de l’auto-détermination, a servi de cadre théorique à l’élaboration de la liste. Le texte décrit le processus et les actions des enseignants pour insérer dans leur enseignement un grand nombre d’activités de pleine nature. On y décrit également les stratégies d’enseignement pour entretenir la motivation des filles. Des extraits de texte écrits par des enseignants sur ces actions et stratégies sont présentées.

Mots clés : recherche formative; auto-détermination; éducation physique et santé; filles.

Bibliographies de l'auteur-e

Jennifer Gruno, University of Victoria - Victoria CANADA

Assistant Teaching Professor in the School of Exercise Science, Physical and Health Education at the University of Victoria, British Columbia, Canada. Her research interests include pre-service teacher education, in-service teacher professional development, and fostering meaningful connections to nature for students in Physical and Health Education.

Sandra Gibbons, University of Victoria -Victoria - CANADA

Professor in the School of Exercise Science, Physical and Health Education at the University of Victoria in Victoria, British Columbia, Canada. Her primary research interest and scholarly contributions focus on increasing meaningful participation of girls and young women in school Physical and Health Education programs.

Publié-e

2024-03-19

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond