Une recherche formative sur l'implantation d'activités physiques en pleine nature pour les filles
Résumé
Ce texte est le second d’une série portant sur les phases d’une recherche « formative » en éducation physique et santé. Cette seconde phase décrit le développement, le raffinement et l’utilisation d’une liste de vérification incitant les enseignants à insérer des activités de pleine nature orientées vers la relation chez des filles en éducation physique et santé. La relation, concept de la théorie de l’auto-détermination, a servi de cadre théorique à l’élaboration de la liste. Le texte décrit le processus et les actions des enseignants pour insérer dans leur enseignement un grand nombre d’activités de pleine nature. On y décrit également les stratégies d’enseignement pour entretenir la motivation des filles. Des extraits de texte écrits par des enseignants sur ces actions et stratégies sont présentées.
Mots clés : recherche formative; auto-détermination; éducation physique et santé; filles.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).