Une recherche formative sur l'implantation d'activités physiques en pleine nature pour les filles
Résumé
Ce texte est le second d’une série portant sur les phases d’une recherche « formative » en éducation physique et santé. Cette seconde phase décrit le développement, le raffinement et l’utilisation d’une liste de vérification incitant les enseignants à insérer des activités de pleine nature orientées vers la relation chez des filles en éducation physique et santé. La relation, concept de la théorie de l’auto-détermination, a servi de cadre théorique à l’élaboration de la liste. Le texte décrit le processus et les actions des enseignants pour insérer dans leur enseignement un grand nombre d’activités de pleine nature. On y décrit également les stratégies d’enseignement pour entretenir la motivation des filles. Des extraits de texte écrits par des enseignants sur ces actions et stratégies sont présentées.
Mots clés : recherche formative; auto-détermination; éducation physique et santé; filles.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).