Climat motivationnel et buts de maîtrise en éducation physique : rôle modérateur du sexe et du sentiment de compétence

Auteurs-es

  • Stéphanie Girard Université de Montréal
  • Roch Chouinard Université de Montréal
  • Jérôme St-Amand Université de Montréal

Mots-clés :

Motivation, climat, buts d’accomplissement, sentiment de compétence

Résumé

Cette étude visait à évaluer l’effet modérateur du sentiment de compétence et du sexe des élèves dans la relation entre le climat motivationnel et l’adoption de buts de maîtrise en éducation physique. Pour ce faire, nous avons interrogé 640 élèves de 11 écoles secondaires francophones au moyen de questionnaires composés d’items auto-révélés. Les résultats des régressions multiples indiquent que les buts de maîtrise entretiennent une relation positive avec le sentiment de compétence et le climat de maîtrise. Les deux interactions avec le climat de maîtrise se sont avérées significatives, ce qui signifie que ce climat influence positivement l’adoption de buts de maîtrise par les élèves ayant un faible sentiment de compétence et par les garçons. Ces résultats suggèrent que les enseignants d’éducation physique devraient mettre en place un tel climat afin de motiver les garçons et les élèves peu confiants quant à leurs capacités dans cette discipline.

Bibliographies de l'auteur-e

Stéphanie Girard, Université de Montréal

M. A.

Doctorante, département de psychopédagogie

Faculté des sciences de l'éducation

Roch Chouinard, Université de Montréal

Vice-recteur adjoint et doyen

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Jérôme St-Amand, Université de Montréal

M. A.

Doctorant, département de psychopédagogie

Faculté des sciences de l'éducation

Téléchargements

Publié-e

2015-06-03