Climat motivationnel et buts de maîtrise en éducation physique : rôle modérateur du sexe et du sentiment de compétence
Mots-clés :
Motivation, climat, buts d’accomplissement, sentiment de compétenceRésumé
Cette étude visait à évaluer l’effet modérateur du sentiment de compétence et du sexe des élèves dans la relation entre le climat motivationnel et l’adoption de buts de maîtrise en éducation physique. Pour ce faire, nous avons interrogé 640 élèves de 11 écoles secondaires francophones au moyen de questionnaires composés d’items auto-révélés. Les résultats des régressions multiples indiquent que les buts de maîtrise entretiennent une relation positive avec le sentiment de compétence et le climat de maîtrise. Les deux interactions avec le climat de maîtrise se sont avérées significatives, ce qui signifie que ce climat influence positivement l’adoption de buts de maîtrise par les élèves ayant un faible sentiment de compétence et par les garçons. Ces résultats suggèrent que les enseignants d’éducation physique devraient mettre en place un tel climat afin de motiver les garçons et les élèves peu confiants quant à leurs capacités dans cette discipline.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).