Team Pentathlon – Promoting Physical Activity Among Children and Adolescents

Authors

  • Denis Martel
  • Jocelyn Gagnon
  • Luc Nadeau
  • Valérie Michaud
  • Paul Godbout

Keywords:

Pedagogical

Abstract

This paper describes a particular school-based extra-curricular intervention named Team Pentathlon (TP), developed to promote regular physical activity (PA) among older children (10-12 years old) and adolescents.   During an 8-week period, students, grouped in teams, are asked to register daily the nature and the duration of all episodes of PA voluntarily performed outside physical education classes. Depending upon the average intensity of each selected activity and its intermittent or continuous nature, a correction factor is applied to the duration, 60 corrected minutes representing one Pentathlon Hour (PH). Details are provided on the achievement awards system and on the individual and team regulation of PA throughout the intervention. Team Pentathlon focuses on the development of a specific competency, to adopt an active and healthy lifestyle, and draws from recognized learning theories such as constructivism, social constructivism and cognitivism. It can also be linked to the self-determination model as well as to recommendations from the related literature on strategies to increase children’s PA. Analyses over several implementations of TP show that a majority of students were active or very active during the intervention and willing to undergo another TP.

 

Cet article décrit un programme scolaire et extracurriculaire d’intervention, le Pentathlon en Équipe, créé pour promouvoir la pratique régulière d’activité physique chez les enfants plus âgés (10-12 ans) et chez les adolescents. Durant une période de 8 semaines, les élèves ou étudiants, regroupés en équipes, sont invités à enregistrer quotidiennement la nature et la durée de tous les épisodes d’activité physique effectués volontairement en dehors des cours d’éducation physique. Selon l’intensité moyenne de chaque activité choisie et son caractère intermittent ou continu, un facteur de correction est appliqué à la durée, 60 minutes corrigées correspondant à une Heure Pentathlon. L’article décrit en détails un système d’attribution de prix, en fonction du degré de réussite, et le processus de régulation du volume d’activité individuel et par équipe tout au long de l’intervention. Le Pentathlon en Équipe met l’accent sur le développement d’une compétence particulière, adopter un mode de vie actif et sain, et s’appuie sur des théories d’apprentissage reconnues, telles que le constructivisme, le socioconstructivisme et le cognitivisme. On peut aussi l’associer au modèle théorique de l’auto-détermination ainsi qu’aux recommandations de la littérature concernant les stratégies pour accroître la pratique de l’activité physique chez les enfants. Des analyses effectuées sur les résultats de plusieurs mises en œuvre du Pentathlon en Équipe montrent qu’une majorité des élèves ou étudiants ont été actifs ou très actifs au cours de l’application du programme et souhaitaient vivre un autre Pentathlon.

Author Biographies

Denis Martel

Professeur titulaire

Département d'éducation physique

Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

Jocelyn Gagnon

Professeur titulaire

Département d'éducation physique

Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

Luc Nadeau

Professeur agrégé

Département d'éducation physique

Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

Valérie Michaud

Professeure agrégée

Département d'éducation physique

Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

Paul Godbout

Professeur émérite

Département d'éducation physique

Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

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Published

2011-06-21

Issue

Section

Feature Articles / Articles de fond