Perturber la mysoginie dans les programmes d'éducation à la santé

Auteurs-es

  • Twyla Salm University of Regina
  • Amanda Kornaga University of Regina
  • Lace Marie Brogden St. Francis Xavier University

Résumé

Cette étude explore le rôle du programme d’éducation à la santé dans la perpétuation du sexisme; elle cherche également à identifier dans ces programmes la présence de stratégies pour mettre fin à la discrimination de genre. Une analyse documentaire de ressources en ligne d’éducation à la santé, de scénarios à l’usage d’étudiants de maternelle à 1a l2è année a été réalisée. Cette analyse cherchait à identifier des points de vue sur le genre / la non binarité ainsi que les comportements, caractéristiques et intérêts des filles. Les résultats suggèrent que les filles et les jeunes femmes sont présentées comme ayant des comportements insignifiants, mais polis, instables et portants sur l’apparence. Une différence importante, négative, entre la façon dont les filles et les garçons sont présentés en lien avec l’activité physique a émergé. Dans les différents scénarios, les filles étaient moins impliquées et surtout engagées dans des sports dominés par les femmes alors que les gars étaient représentés dans l’élite et comme des gagnants de prix, et non les filles. Suite à cette analyse, nous proposons un modèle « analyse du sexisme » où des questions critiques sont soulevées.  Des contres narratifs à utiliser par les enseignants et les élèves pour ouvrir un  espace d’analyse du sexisme au quotidien sont offerts.

Mots clés : sexisme; inéquité de genre; modèle d’analyse du sexisme

Publié-e

2023-11-15

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond