Une auto-ethnographie sur le pouvoir en enseignement de la danse

Auteurs-es

  • Sarah Davis Brock University - St Caharines - Ontario
  • Rebecca Raby Brock University
  • Maureen Connolly Brock University
  • Kendra Thomson Brock University
  • Tricia Vause Brock University

Résumé

L’analyse du comportement est une discipline scientifique qui utilise des stratégies d’enseignement basées sur des données probantes pour améliorer des comportements tels que des mouvements de danse. L’utilisation de cette discipline par des éducateurs a produit de bons résultats pour les danseurs. Cependant il est important d’analyser cette discipline en enseignement de la danse  pour mieux comprendre les implications moins évidentes. Cette recherche auto-ethnographique, orientée par une analyse du pouvoir foucauldienne, a produit une description des stratégies d’enseignement d’un enseignant en danse récréative. Des éléments du pouvoir disciplinaire sont intégrés à cette analyse du comportement et permettent de gérer effectivement les corps des enfants dans le temps, l’espace et les mouvements. Cette pédagogie se centre sur les performances des danseurs parfois en minimisant une centration sur les intérêts et besoins des danseurs. Des suggestions sont offertes aux enseignants de danse.

Mots-clés :  auto-ethnographie; analyse du comportement; Foucault; danse; enfant

Publié-e

2023-11-15

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond