Understanding the Physical Literacy Journey: A Qualitative Bioecological Investigation of Children’s Perceptions and Experiences
Résumé
Résumé
La littératie physique est au cœur du discours actuel sur l’activité physique des enfants, mais plusieurs questions dans ce domaine demeurent sans réponses. Le but de notre recherche était de développer des connaissances sur le parcours d’enfants dans le développement de leur littératie physique dans une perspective bioécologique. Trois garçons physiquement actifs, âgés de 10 et 11 ans ont réalisé une entrevue semi structurée qui avait pour but de les amener à parler de leur parcours dans ce domaine de la littératie physique. Notre analyse a révélé que leur parcours était ancré dans une pratique d’activité physique, fréquente, à long terme et variée. La motivation des participants, leur confiance, leurs habiletés physiques, les interactions continues avec leurs pairs, les membres de la famille, l’école et les milieux de sport organisé ont contribué à ce type de pratique d’activité physique. Les chercheurs dans le domaine de l’activité physique chez les enfants pourraient incorporer cette perspective bioécologique sur le développement humain pour approfondir leur étude de variables qui influencent ce parcours d’enfants en littératie physique.
Mots-clés : modèle bioécologique; littératie physique; parcours
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).