Retour sur l’apprentissage de formateurs d’entraîneurs
Mots-clés :
apprentissage, formation de formateurs, programme de formation des entraîneurs, approche par résolution de problèmeRésumé
Le but de cette étude est d’analyser les apprentissages de formateurs du Programme national de certification des entraîneurs du Canada ayant récemment adopté une approche par compétences et centrée sur l’apprenant. Utilisant la théorie de l’apprentissage humain (Jarvis, 2006), l’étude adopte une perspective existentielle dans laquelle l’apprentissage est un processus individuel dans un contexte social. D’après Jarvis, un individu a la possibilité d’apprendre lorsqu’il a une expérience comprenant un contenu dissonant, c’est-à-dire ne concordant pas avec, par exemple, ses connaissances développées lors d’expériences antérieures. En apprenant, il retrouve l’harmonie en réduisant l’écart entre la situation présente et ses expériences antérieures. Les données recueillies à partir d’entretiens semi-structurés et d’observations non participantes auprès de cinq formateurs démontrent que ces derniers ont été en dissonance lors de leurs séances de formation et de la facilitation d’ateliers. L’interprétation des résultats a permis de faire deux recommandations aux responsables de la formation des formateurs.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).