Retour sur l’apprentissage de formateurs d’entraîneurs
Mots-clés :
apprentissage, formation de formateurs, programme de formation des entraîneurs, approche par résolution de problèmeRésumé
Le but de cette étude est d’analyser les apprentissages de formateurs du Programme national de certification des entraîneurs du Canada ayant récemment adopté une approche par compétences et centrée sur l’apprenant. Utilisant la théorie de l’apprentissage humain (Jarvis, 2006), l’étude adopte une perspective existentielle dans laquelle l’apprentissage est un processus individuel dans un contexte social. D’après Jarvis, un individu a la possibilité d’apprendre lorsqu’il a une expérience comprenant un contenu dissonant, c’est-à-dire ne concordant pas avec, par exemple, ses connaissances développées lors d’expériences antérieures. En apprenant, il retrouve l’harmonie en réduisant l’écart entre la situation présente et ses expériences antérieures. Les données recueillies à partir d’entretiens semi-structurés et d’observations non participantes auprès de cinq formateurs démontrent que ces derniers ont été en dissonance lors de leurs séances de formation et de la facilitation d’ateliers. L’interprétation des résultats a permis de faire deux recommandations aux responsables de la formation des formateurs.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).