Retour sur l’apprentissage de formateurs d’entraîneurs

  • Melissa Leduc Université d'Ottawa
  • Diane M Culver University of Ottawa

Abstract

Le but de cette étude est d’analyser les apprentissages de formateurs du Programme national de certification des entraîneurs du Canada ayant récemment adopté une approche par compétences et centrée sur l’apprenant.  Utilisant la théorie de l’apprentissage humain (Jarvis, 2006), l’étude adopte une perspective existentielle dans laquelle l’apprentissage est un processus individuel dans un contexte social. D’après Jarvis, un individu a la possibilité d’apprendre lorsqu’il a une expérience comprenant un contenu dissonant, c’est-à-dire ne concordant pas avec, par exemple, ses connaissances développées lors d’expériences antérieures. En apprenant, il retrouve l’harmonie en réduisant l’écart entre la situation présente et ses expériences antérieures. Les données recueillies à partir d’entretiens semi-structurés et d’observations non participantes auprès de cinq formateurs démontrent que ces derniers ont été en dissonance lors de leurs séances de formation et de la facilitation d’ateliers. L’interprétation des résultats a permis de faire deux recommandations aux responsables de la formation des formateurs.

Author Biographies

Melissa Leduc, Université d'Ottawa
Melissa Leduc, MA, travaille maintenant pour les Forces canadiannes. Elle est Physiologiste de l'exercice certifié SCPE.
Diane M Culver, University of Ottawa
Diane est professeure agrégée à l'École des sciences de l'activité physique depuis juillet 2007. Elle a obtenu son doctorat en éducation de l'Université d'Ottawa en 2004. Entretemps, elle a été conseillère principale à l'Association canadienne des entraîneurs. Ses intérêts au niveau de la recherche sont (1) l'entraînement et la formation des entraîneurs, (2) l'apprentissage informel et la transformation des pratiques, et (3) la recherche qualitative, spécifiquement la recherche participatoire. Parmi ses expériences antérieures de travail, Diane a entraîné l'Équipe de ski canadienne ainsi que l'Équipe de ski olympique de la Nouvelle Zélande. Elle fait de la consultation auprès des athlètes et des entraîneurs afin de faciliter l'amélioration de leurs performances.
Published
2016-02-03
Section
Feature Articles / Articles de fond