Anxiété et stratégies d’entraînement mental des étudiants-athlètes en temps de pandémie (COVID-19)

Auteurs-es

  • Félix Gaudreault Université du Québec en Outaouais
  • Jacques Plouffe Université du Québec à Chicoutimi

Résumé

La COVID-19 occasionna l’annulation des compétitions de plusieurs sportives, ce qui génère une incertitude qui stresse les étudiants-athlètes, qui mène 69% de ceux-ci à ressentir de l’anxiété. L’entraînement mental peut les aider à réguler leurs émotions et à soutenir leur bien-être en pandémie. Les objectifs de cette étude sont d’identifier: (1) les difficultés rencontrées pendant la pandémie par les étudiants-athlètes; (2) l'influence de la pandémie sur l'anxiété; et (3) les stratégies efficaces pour soutenir le bien-être pendant une pandémie. Les données qualitatives ont été collectées auprès de dix entraîneurs et neuf athlètes, par entrevues semi-dirigées en visioconférence, et analysées par l’analyse inductive et la triangulation. Les résultats suggèrent notamment que pendant la pandémie, il a été difficile de pratiquer moins de sport, de s’entraîner à la maison et d’étudier en ligne. Elle a aussi contribué à augmenter l’anxiété par le manque de socialisation, l’incertitude, le retour à l’école ou au sport. Enfin, la socialisation, la régulation émotionnelle et la pratique de l’entraînement mental aiderait au bien-être durant une pandémie.

Biographie de l'auteur-e

Jacques Plouffe, Université du Québec à Chicoutimi

Professeur à l'Unité d’études en Kinésiologie
Département des Sciences de la Santé

Publié-e

2025-04-07

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond