Anxiété et stratégies d’entraînement mental des étudiants-athlètes en temps de pandémie (COVID-19)
Résumé
La COVID-19 occasionna l’annulation des compétitions de plusieurs sportives, ce qui génère une incertitude qui stresse les étudiants-athlètes, qui mène 69% de ceux-ci à ressentir de l’anxiété. L’entraînement mental peut les aider à réguler leurs émotions et à soutenir leur bien-être en pandémie. Les objectifs de cette étude sont d’identifier: (1) les difficultés rencontrées pendant la pandémie par les étudiants-athlètes; (2) l'influence de la pandémie sur l'anxiété; et (3) les stratégies efficaces pour soutenir le bien-être pendant une pandémie. Les données qualitatives ont été collectées auprès de dix entraîneurs et neuf athlètes, par entrevues semi-dirigées en visioconférence, et analysées par l’analyse inductive et la triangulation. Les résultats suggèrent notamment que pendant la pandémie, il a été difficile de pratiquer moins de sport, de s’entraîner à la maison et d’étudier en ligne. Elle a aussi contribué à augmenter l’anxiété par le manque de socialisation, l’incertitude, le retour à l’école ou au sport. Enfin, la socialisation, la régulation émotionnelle et la pratique de l’entraînement mental aiderait au bien-être durant une pandémie.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).