Un Mythes ou réalités en matière de composition corporelle: croyances d'étudiants du postsecondaire
Résumé
L’enseignement de sujets touchant la composition corporelle en éducation physique et à la santé (EPS) au postsecondaire entraine un malaise chez de nombreux enseignants. Puisqu’une dualité existe entre la sphère de la santé physique et celle de la santé mentale liée à cet enseignement, celui-ci devient plus litigieux. Étant donné le peu de contenus prescrits à propos de la composition corporelle dans les programmes d’études primaires et secondaires, et l’omniprésence de la désinformation sur la santé dans les réseaux sociaux, la présente étude vise à faire l’exploration des connaissances détenues sur ces sujets par les étudiants entrant au postsecondaire comme première étape dans la recherche de stratégies pédagogiques appropriées. Les résultats à un questionnaire de type « mythe ou réalité », administré à 243 nouveaux étudiants au postsecondaire, a permis de constater l’hétérogénéité de la qualité de leurs connaissances. En découlent des suggestions pour le domaine de l’EPS dans l’optique de valoriser la santé publique.
Publié-e
Versions
- 2025-04-24 (2)
- 2025-04-07 (1)
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).