Un Mythes ou réalités en matière de composition corporelle: croyances d'étudiants du postsecondaire
Résumé
L’enseignement de sujets touchant la composition corporelle en éducation physique et à la santé (EPS) au postsecondaire entraine un malaise chez de nombreux enseignants. Puisqu’une dualité existe entre la sphère de la santé physique et celle de la santé mentale liée à cet enseignement, celui-ci devient plus litigieux. Étant donné le peu de contenus prescrits à propos de la composition corporelle dans les programmes d’études primaires et secondaires, et l’omniprésence de la désinformation sur la santé dans les réseaux sociaux, la présente étude vise à faire l’exploration des connaissances détenues sur ces sujets par les étudiants entrant au postsecondaire comme première étape dans la recherche de stratégies pédagogiques appropriées. Les résultats à un questionnaire de type « mythe ou réalité », administré à 243 nouveaux étudiants au postsecondaire, a permis de constater l’hétérogénéité de la qualité de leurs connaissances. En découlent des suggestions pour le domaine de l’EPS dans l’optique de valoriser la santé publique.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).