Identification des raisons d’inactivité physique chez les étudiantes et étudiants du postsecondaire au Québec

Auteurs-es

  • Isabelle Cabot Faculté d'éducation - Performa - Université de Sherbrooke - Sherbrooke Québec
  • Rachel Surprenant

Résumé

Malgré les 13 années d’éducation physique et à la santé (ÉPS) obligatoires du cheminement scolaire québécois, ainsi que l’important bassin de littérature liée à l’IP (IP), la majorité des jeunes adultes ne suivent pas les recommandations en matière de pratique d’activité physique (AP). L’objectif de la présente étude est d’identifier les raisons d’IP chez les collégiens inscrits au dernier cours d’ÉPS, à partir d’une méthode inductive. L’échantillon est composé de 1230 répondants (639 actifs et 591 inactifs) provenant de 17 cégeps. Les résultats pointent le manque de motivation et de temps comme principales raisons d’IP. Comme les actifs identifient les bienfaits qu’ils retirent de l’AP comme principale raison d’être actifs, il est intéressant de constater l’absence de ces bienfaits du discours des inactifs. Bien qu’ils les aient étudiés tout au long de leur parcours d’ÉPS, les jeunes adultes inactifs ne perçoivent peut-être pas les bienfaits qu’ils pourraient personnellement en retirer. Des idées d’interventions pédagogiques sont discutées en ce sens.

Publié-e

2022-11-25

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond