Le stagiaire en EPS confronté à la diversité des élèves : un regard à 360 degrés
Résumé
Dans le canton de Vaud en Suisse, le département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) fait de la promotion de l’égalité des chances à l’école une de ses priorités. Cette prérogative vise à promouvoir une meilleure prise en compte de la diversité des besoins des élèves afin que chacun d’eux puisse réaliser pleinement son potentiel. Son opérationnalisation reste toutefois difficile, notamment pour des enseignants stagiaires. Visant à mieux comprendre le développement de l’activité de stagiaires d’éducation physique et sportive (EPS), la recherche présentée montre sur la base de deux études que ceux-ci vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes notamment en lien avec la diversité du public auquel ils sont confrontés lors des premières expériences en stage. En appui de ces résultats, des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS sont envisagées.
Mots clés: stagiaire ; éducation physique ; diversité des élèves ; situations émotionnellement marquantes.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).