Le stagiaire en EPS confronté à la diversité des élèves : un regard à 360 degrés

Auteurs-es

  • Magali Descoeudres Haute école pédagogique de Vaud - Lausanne
  • Dr. Burel Haute école péagogique - Vaud, Suisse

Résumé

Dans le canton de Vaud en Suisse, le département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) fait de la promotion de l’égalité des chances à l’école une de ses priorités. Cette prérogative vise à promouvoir une meilleure prise en compte de la diversité des besoins des élèves afin que chacun d’eux puisse réaliser pleinement son potentiel. Son opérationnalisation reste toutefois difficile, notamment pour des enseignants stagiaires. Visant à mieux comprendre le développement de l’activité de stagiaires d’éducation physique et sportive (EPS), la recherche présentée montre sur la base de deux études que ceux-ci vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes notamment en lien avec la diversité du public auquel ils sont confrontés lors des premières expériences en stage. En appui de ces résultats, des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS sont envisagées.

Mots clés: stagiaire ; éducation physique ; diversité des élèves ; situations émotionnellement marquantes.

Bibliographies de l'auteur-e

Magali Descoeudres, Haute école pédagogique de Vaud - Lausanne

Magali Descoeudres est professeure associée dans l’Unité d’enseignement et de recherche en éducation physique à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud.

Dr. Burel, Haute école péagogique - Vaud, Suisse

Nicolas Burel est chargé d’enseignement dans l’Unité d’enseignement et de recherche en éducation physique à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud.

Publié-e

2023-03-01

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond