Culturally Relevant Physical and Health Education: Perspectives from Racially Minoritized Female High School Graduates

Auteurs-es

  • Sopear Chhin
  • LeAnne Petherick University of British Columbia
  • Leisha Strachan University of Manitoba
  • Joannie Halas University of Manitoba

Résumé

Le but de cette recherche interprétative est d’approfondir la compréhension du sens d’une pédagogie sensible à la culture dans le domaine de l’éducation physique et de la santé (EPS), du point de vue de quatre femmes racialisées. Originaires de l’Inde oriental, des Philippines et de Trinidad, ces femmes ont participé à un « cercle de la parole » pour discuter de leurs expériences passées en EPS.  Les résultats, interprétés à l’aide des approches autochtones de recherche et des fondements théoriques de la pédagogie sensible à la culture, renforcent l’importance d’attentes élevées et consistantes pour les élèves tout en révélant un besoin constant d’approches pédagogiques qui reconnaissent, mettent de l’avant, intègrent et développent la sensibilité culturelle des élèves. De plus, la recherche révèle le potentiel de l’EPS pour développer une conscience sociale et critique des élèves de sujets influençant leurs expériences en EPS. Les participantes ont suggéré qu’elles devraient être en partie responsable de cette construction d’une expérience inclusive en EPS.

Mots clés : pédagogie sensible à la culture; conscience sociale et critique; expériences en EPS (éducation physique et santé)

 

Publié-e

2022-05-03 — Mis(e) à jour 2022-05-06

Versions

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond