Une introduction à une phénoménologie du mouvement senti
Résumé
La phénoménologie est une approche de recherche qui décrit et analyse une expérience vécue. La phénoménologie du mouvement senti se distingue des autres domaines étudiés en phénoménologie; cette distinction tient à la primauté du mouvement, non seulement dans les diverses dimensions de l’activité physique présentes mais également dans cette construction de sens du « je », tant kinésique que kinesthésique. Cet article a comme objectif d’offrir une forme d’accompagnement à la conceptualisation d’une recherche en phénoménologie du mouvement senti. Nous y discutons l’importance de (a) se sentir attiré par un sujet de recherche, (b) formuler des questions de recherche qui évoluent d’une réalité du mouvement pris pour acquis et fonctionnel à une réalité expérientielle du « flow », (c) s’engager dans des questions de recherche par un écriture qui demeure ancrée dans les mouvements abordés. Les significations d’ordre tactile-kinésique, kinesthésique sont d’un attrait évident car la phénoménologie du mouvement senti transforme en langage intelligible ce qui est souvent caché et ineffable. Les significations émergentes et les transformations possibles sont surtout en lien avec une appréciation plus grande de notre vie active et des interactions.
Mots clés : phénoménologie; kinesthésie; mouvement; flow.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).