La minceur pour la victoire
Biais esthétique et insatisfaction de l'image corporelle dans les sports esthétiques
Résumé
Les athlètes évoluant dans des sports dits « esthétiques » tendent à être prédisposés à des biais de cette nature créés dans leur sport; par conséquent ils seraient plus à risque de développer de sérieux problèmes de santé mentale tels qu’une insatisfaction face à leur image corporelle et des troubles de l’alimentation. Ce texte présente une discussion des facteurs qui créent ces biais chez des athlètes dans ces sports esthétiques, les rendent plus à risque de souffrir de ces problèmes de santé mentale et ce qui peut être fait pour changer cette culture. Nous explorons la centration sur le physique dans ces sports et comment cette centration est en relation avec des normes et des problèmes dans la société, plus particulièrement pour les athlètes féminines. De plus, nous aborderons les avantages d’un corps plus mince dans de nombreux sports esthétiques, où de tels idéaux tendent vers des extrêmes dangereux. Bien qu’il soit difficile de modifier des biais inhérents dans un jugement esthétique, de tels biais peuvent être remis en question par la création d’environnements de développement positif, et de façon plus large en réclamant un changement dans les sports esthétiques eux-mêmes.
Mots-clés : biais esthétiques; sport esthétique; athlète; image corporelle; minceur.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication. L’œuvre est simultanément mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage à l’Identique 2.5 Canada, permettant à d’autres de la partager, à condition de mentionner l’auteur et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et complémentaires pour la diffusion non exclusive de la version publiée de l’œuvre (par exemple, le déposer dans une archive institutionnelle ou le publier dans un ouvrage), en mentionnant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à diffuser leur œuvre en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site Web) après publication, en incluant les références bibliographiques qui citent PHENex (voir « L’impact du libre accès »).