Les choix d’adolescents du Nouveau-Brunswick en matière d’alimentation et d’activité physique : une recherche action collaborative
Mots-clés :
prise de décision, activité physique, alimentation, adolescentsRésumé
Une recherche action collaborative a été menée avec 26 adolescents néo-brunswickois dans le but d'identifier leurs choix en matière d'alimentation et d’activité physique ainsi que les facteurs qui les influencent. L’analyse des entrevues individuelles et de groupe ainsi que du journal réflexif des élèves montrent que la santé, pour ceux-ci, se définit comme le résultat d’un ensemble de choix. Pour eux, il est donc possible d’exercer un certain contrôle sur sa santé, en choisissant de mieux manger, de mieux dormir et de pratiquer plus d’activité physique. Les principaux facteurs qui influencent leurs choix en matière d’alimentation et d’activité physique sont les amis, les objectifs fixés par leur entraîneur sportif, la capacité à faire des choix conscients par rapport à leur santé, la fréquence des fêtes et des activités spéciales et les émissions de télévision. Au quotidien, les adolescents utilisent aussi diverses stratégies (par exemple planifier à l’avance les repas et les activités physiques) pour essayer de mieux manger et de pratiquer davantage d’activités physiques mais ils persévèrent rarement, faute de support et de latitude dans leurs choix.Téléchargements
Publié-e
2014-04-04
Numéro
Rubrique
Feature Articles / Articles de fond
Licence
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Canada License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) after publication, while providing bibliographic details that credit PHENex (See The Effect of Open Access).