Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut-elle développer des habiletés de vie chez des jeunes à risque de délinquance?

Auteurs-es

  • Laurence Lapointe Département de kinésiologie, Université de Montréal
  • Suzanne Laberge Département de kinésiologie, Université de Montréal
  • Martin Dusseault CSSS Jeanne-Mance

Mots-clés :

Basketball, intervention psychosociale, habiletés de vie, délinquance, méthode qualitative

Résumé

Implanté en 1999 dans le quartier Centre-Sud à Montréal, le programme d'intervention psychosociale « Bien dans mes baskets » (BdmB) utilise le basketball comme outil pour entrer en contact avec des jeunes à risque de délinquance. Ce programme se distingue par le fait que ses entraîneurs-travailleurs-sociaux (ETS) interviennent tant dans le développement d'habiletés de vie que d'habiletés sportives. La présente étude vise à comprendre comment les expériences vécues au sein de BdmB ont pu contribuer au développement d'habiletés de vie chez les adolescents qui ont participé au programme lorsqu'ils étaient à l'école secondaire. Une méthodologie rétrospective qualitative a été utilisée pour cette étude. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de 14 anciens athlètes-étudiants (AÉ) masculins qui ont participé à BdmB pendant leurs études secondaires. Le verbatim des entretiens enregistrés a été transcrit afin de procéder à une analyse de contenu par thématique. Les résultats suggèrent que quatre principaux facteurs semblent contribuer au développement d'habiletés de vie chez certains participants : le modelage de l'ETS a permis aux AÉ de reproduire les comportements de leur entraîneur; le développement d'un sentiment d'attachement entre les joueurs a engendré la création d'un nouveau réseau social dans lequel les AÉ ont pu trouver du soutien social; une culture d'équipe influencée par la philosophie de BdmB semble avoir été intériorisée par les joueurs; et BdmB a agi dans certains cas comme facteur de protection contre des influences externes négatives. Les résultats suggèrent que le sport collectif combiné à des interventions psychosociales favoriserait le développement d'habiletés de vie.


Bibliographies de l'auteur-e

Laurence Lapointe, Département de kinésiologie, Université de Montréal

M.Sc. cand.
Département de kinésiologie
Université de Montréal

Suzanne Laberge, Département de kinésiologie, Université de Montréal

Professeur titulaire
Département de kinésiologie
Université de Montréal

Martin Dusseault, CSSS Jeanne-Mance

Travailleur social
CSSS Jeanne-Mance

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Publié-e

2012-03-16

Numéro

Rubrique

Feature Articles / Articles de fond