Les valeurs au cœur du programme québécois en éducation physique et à la santé au secondaire
Abstract
La réforme scolaire québécoise s’accompagne d’une révision des valeurs qui transcendent les programmes scolaires et en expriment les finalités. La présente étude vise à identifier les orientations de valeurs dans le texte ministériel en éducation physique et à la santé (EPS) au premier cycle du secondaire (MEQ, 2003). Les résultats issus de l’analyse curriculaire en EPS révèlent que les orientations de valeurs (Jewett, Bain et Ennis, 1995) présentes n’ont pas la même importance selon qu’il s’agit de la partie conceptuelle ou de la partie fonctionnelle du texte ministériel. De fait, la partie conceptuelle met l’accent sur l’autoactualisation et la responsabilisation sociale, alors que la partie fonctionnelle met l’accent sur la maîtrise de la discipline et le processus d’apprentissage. La discussion aborde l’évolution de l’EPS à travers les orientations des valeurs curriculaires de 1981 à 2003 au Québec. Toujours sous l’angle des valeurs, l’analyse curriculaire d’autres disciplines scolaires est suggérée comme piste de recherches futures.
The Quebec education reform is accompanied by a revision of values that transcend curricula and express purposes. This study aims to highlight the values put forward in the ministerial text of the physical and health education program (PHE) in middle school. The results of the analysis indicate that the value orientations have different importance in the conceptual and functional sections of the ministerial text. In fact, the conceptual part focuses on self-actualization and social responsibility, while the functional part focuses on the mastery of the discipline and the learning process. The discussion addresses the evolution of the value orientations in PHE programs between 1981 and 2003. The analysis of other school curricula from a value orientations perspective is suggested as an avenue for future research.
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