La problematique de l'equite : parole aux enseignantes et ensetgnants en education physique
Abstract
Un des projets du Réseau national d'action éducation femmes (RNAEF) est de développer, en partenariat avec les gens du milieu, des outiis et stratégies d'intervention pour créer un environnement non-sexiste offrant aux jeunes files francophones vivant en milieu minoritaire les mêmes opportunités qu'aux garçons en terme de développement et de valorisation au sein des COUTS d'éducation physique. Cet article porte sur la première phase d'une recherche action commandée par Ie RNAEF et portant sur la problématique de l'équité en éducation physique. Ainsi, sont présentés les résultats de l'enquête nationale et des entrevues individuelles faites auprès d'enseignantes et enseignants en éducation physique au niveau secondaire (N =40). Les grandes tendances discutées sont à l'effet que les enseignantes et enseignants privilégient les contenus de cours traditionnels, ont des objectifs de cours reliés au plaisir et à la participation au jeu d'équipe, perçoivent la qualité de la participation comme meilleure dans les cours optionnels et non-mixtes, apprécient plus ou moins la mixité, ne perçoivent pas Ie sexisme comme un problème important en éducation physique, ne mettent pas la question de l'équité à l'agenda et, en ce qui concerne surtout les femmes enseignantes, perçoivent leur situation au sein dut département d'éducation physique comme précaire.
One of the projects of the Réseau national d'action éducation femmes (RNAEF) is to develop, in partnership with the community, tools and intervention strategies to create a non-sexist environment that will provide young francophone women living in a minority milieu the same opportunities as given to young men in terms of personal development and validation in physical education classes. This article focuses on the first phase of an action research commissioned by RNAEF and dealing with the issue of equity in physical education. Results of the national survey and individual interviews with high school physical education teachers (N = 40) are presented. General tendencies are discussed: physical education teachers favor traditional course contents, have course objectives linked to fun and participation in team sports, perceive the quality of student participation as better in optional and sex-segregated classes, do not always appreciate co-education, do not perceive sexism as an important problem in physical education, do not discuss gender equity issues, and, particularly as far as women educators are concerned, perceive their situation within the physical education department as precarious.
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