Numéro thématique - Équité diversité et inclusion

2021-11-11

Numéro thématique de Revue phénEPS-PHEnex Journal
Automne 2022

 

 

 

 

 

Numéro thématique

Revue phénEPS-PHEnex Journal

 

Équité, Diversité et Inclusion dans la recherche

sur l’enseignement de l’éducation physique

et de la santé

et sur la pratique d’activité physique

 

Éditrice invitée responsable : Claudia Verret, Ph.D., Professeure titulaire, Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal., Montréal, CANADA

Co-éditeur : Pierre Boudreau, Ph D., Professeur auxiliaire, Faculté d’éducation Université d’Ottawa Ottawa CANADA

 

Appel de manuscrit

 

Revue phénEPS-PHEnex Journal  (https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/index) en collaboration avec le Conseil de recherche sur l’éducation physique et à la santé, affilié à EPS Canada, lancent un appel de manuscrits pour la publication d’un numéro thématique de recherches empiriques liées à l’équité – la diversité – l’inclusion en enseignement de l’éducation physique et à la santé, la pratique d’activité physique et autres domaines connexes. La formation à l’enseignement, le loisir et le bien-être sont des exemples de domaines connexes.

Ces domaines peuvent être abordés sous différents angles, soit pédagogique, sociologique, psychologique, historique ou autre.  Les méthodologies peuvent être aussi bien qualitatives, quantitatives que mixtes. La revue invite des chercheurs/ auteurs canadiens et de différents pays à soumettre leur manuscrit pour évaluation. Les textes soumis seront évalués à l’aveugle par les pairs. Les éditeurs et évaluateurs de la revue porteront une attention particulière à la clarté, la cohérence du texte de même qu'à la rigueur méthodologique.

Format
Dans la préparation de leur manuscritles auteurs doivent respecter les règles énoncées dans Publication Manual of the American Psychological Association (7è édition, 2020). La longueur des manuscrits, sans compter les références, tableaux et figures, est de 7000 mots.

Les manuscrits sont à interligne double et les lignes sont numérotés. Les tableaux, figures et graphiques ont un titre et sont insérés à l'endroit approprié dans le texte. 

Un résumé de 100-150 mots précède le texte. Les auteurs doivent insérer ce résumé dans les deux langues, français et anglais. Si cela est impossible, la revue traduira le résumé, une fois le manuscrit accepté.  Le manuscrit peut être soumis en français ou en anglais.

Les notes de bas de page sont à éviter; si elles sont utilisées elles doivent être de 5 lignes ou moins. 

La première page du manuscrit présente le titre, mais omet le nom de l'auteur / des auteurs, de façon à ce que l’évaluation se fasse en double aveugle. Tout indice sur le /les nom(s) des auteurs doit être éliminé du texte. 

D’autres détails sur les modalités de soumission apparaissent à la page d’introduction de la revue. Il est important d’indiquer que le manuscrit est soumis pour publication dans le numéro spécial.

Échéancier
Les manuscrits seront acceptés jusqu’ au 28 février 2022, pour une publication anticipée à l’automne 2022.

SVP prendre note : les auteurs des manuscrits doivent être utilisateurs de la revue. Ceux/celles qui ne le sont pas doivent communiquer avec Pierre Boudreau par l’entremise de la revue en fournissant leur poste, leur institution et 3 domaines d’intérêt.